Les Lacs d’Osselle : la chaleur de la Méditerranée à quelques kilomètres de Besançon

Depuis la reprise du site par Grand Besançon Métropole et la gestion confiée à Woka Loisirs, la base nature ne désemplit pas.

344
Une plage et un lac de 14 ha à quelques kilomètres de Besançon ©YQ

Les lacs d’Osselle sont ouverts au public du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 20h (jusqu’à 21h le vendredi). La partie baignade peut accueillir jusqu’à 1000 personnes en même temps. Maxence Couret, le responsable du site prévient « il n’est pas rare que la jauge soit atteinte dès 13h pendant les weekends, surtout avec la chaleur ».

Pas de créneaux horaires à Osselle

On arrive, on se pose, on se baigne, on déjeune puis on se repose, puis on se baigne…jusqu’à plus soif ! Le parc ombragé, la plage de sable et le bassin de 14 ha sont le seul site naturel à proximité de Besançon. Alors, il faut en profiter sans retenue.

Les lundis et mardis, c’est sport pour tous !
Nouveauté de l’été 2022 : l’initiation au paddle ©YQ

Cette année, Woka Loisirs offre des initiations gratuites au paddle le lundi et mardi de 16h à 17h (c’est inclus dans l’entrée à la plage). 12 paddles sont à la disposition des pratiquants à partir de 8 ans, sous la surveillance d’un moniteur. Avec de l’eau à 25°, on ne craint pas les chutes !

L’Aquagym, c’est aussi les lundis et mardis de 10h à 17h. Pour y participer, il suffit de savoir nager et de réserver en arrivant sur le site.

15 salariés assurent la sécurité des visiteurs
Maxence Couret est le responsable du site nature d’Osselle. Il gère une quinzaine de personnes et accueille jusqu’à 1000 personnes par jour en été ©YQ

Surveillance des lieux de baignade, nettoyage des abords, sécurité contre les incivilités, la réputation du sérieux de Woka Loisirs a convaincu Grand Besançon Métropole de leur confier la gestion du site.

Osselle, c’est aussi la pêche et les oiseaux

A côté des lacs de baignade, 2 lacs sont consacrés à la pêche. Des initiations à la pêche au coup, la pêche au carnassier ou à la carpe sont proposées sur 7 mercredis de juillet et août en collaboration avec la Fédération de pêche du Doubs (inscription et paiement à l’accueil du site).

Un autre lac est une réserve ornithologique gérée par LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui anime gratuitement quelques sorties nature.

La partie restauration, terrasse les pieds dans le sable et les jeux d’enfants sont accessibles sans l’entrée à la plage. De quoi passer les journées de soleil de cet été à l’ombre des parasols ou les pieds dans l’eau à quelques kilomètres de Besançon…en voiture, en bus (ligne saisonnières Ginko Osselle Plage depuis le pôle d’échanges Micropolis) ou encore à vélo (la base nature d’Osselle est sur l’Eurovélo route).

Yves Quemeneur