Haut-Doubs. Orchamps-Vennes: Amandine Jeannenot vient en aide aux aidants

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, cela concerne 8.3 millions de personnes.

658
Amandine Jeannenot ouvre ses premiers cafés des aidants à Ornans et Besançon

Assistante sociale diplômée depuis plus de dix ans, Amandine Jeannenot a exercé son métier au Canda et en France au service autonomie du département du Doubs afin d’évaluer les besoins des personnes âgées. « Je me suis rendu compte au fil de ces expériences de la nécessité de mieux prendre en considération ceux qu’on appelle les aidants qui s’investissent pour garder leurs proches à domicile ».

La Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) définit l’aidant familial dans sa charte européenne : « l’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques … ».

Aujourd’hui, Amandine exerce en tant qu’assistante sociale libérale et a mis en place un nouveau concept, le Café des Aidants, labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place de ces personnes souvent invisibles dans la société. Deux installations sont d’ores et déjà validées à Ornans et Besançon, une heure et demie chaque mois, et prochainement dans d’autres villes. Financé par Pro BTP, ce service est gratuit tant pour les communes que pour les aidants eux-mêmes. « Ce sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ils sont coanimés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée » précise-t-elle. L’accès est libre, gratuit, sans engagement dans la durée.