56 œuvres que l’artiste avait conservé dans son atelier sont à découvrir en ce moment au musée de Pontarlier. Le public appréciera les différentes techniques utilisées au fil des décennies sur différents supports par Pierre Bichet qu’il s’agisse de dessins au crayon ou au feutre, de lithographies, de gravures sur cuivre ou encore d’huiles sur toile
Un vaste panel du talent de ce peintre qui avait à cœur d’immortaliser sur chacune de ses œuvres ce territoire du Haut-Doubs qui lui était cher. Il était en effet un véritable enfant du pays avant d’en devenir un ambassadeur durant sa vie et même au-delà aujourd’hui. Né à Pontarlier en 1922, ville, où ses parents tenaient un commerce, il y a grandi dans la maison familiale à l’angle de la rue de la République et de la Place d’Arçon, à deux pas de la Chapelle des Annonciades. Cette terre natale qu’il quittera au gré des déplacements professionnels aux quatre coins du monde, notamment en suivant son ami, le vulcanologue Haroun Tazieff, il n’aura de cesse de lui rendre hommage avec son œil d’artiste. Rarement avec des personnages, mais plutôt avec des paysages, du lac de Saint-Point au Fort de Joux en passant par le Mont d’Or, avec une prédilection pour la neige et l’hiver qui fige une image sur la toile comme dans les mémoires. Il a ainsi selon ses propres termes su « imagier » forêts, villages et habitants de ce territoire qu’il aimait tant.
Outre les visites libres de l’exposition, d’autres, guidées, sont proposées cet été. Un stage de peinture est également au programme ainsi que des visites théâtralisées, une après-midi jeux, des ateliers philo ou encore un atelier de relaxation sonore au milieu des tableaux. Sans oublier une rencontre avec Vincent Bichet, fils de l’artiste, et Samuel Cordier, biographe. Tous deux présentent les œuvres exposées et évoquent le travail du peintre pontissalien.