Tout le monde a un jour ou l’autre jouer avec un Frisbee, ce petit rond de plastique qui semble si facile à lancer. Peu pourtant savent que l’objet est comme le ballon au centre d’un sport appelé l’Ultimate Frisbee : « On le pratique ici depuis 1990, année de la création de l’Everest Flying-Disc Club Pontarlier » explique Gilles Gros, président et fondateur de ce club qui fut l’un des premiers en France.
Au fil des années, avec quelques passionnés, il a hissé l’équipe jusqu’au niveau national 1 mais depuis la concurrence étant de plus en plus présente et forte, Pontarlier navigue entre National 3 et plus haut niveau régional selon les saisons. « C’est vrai que notre sport compte de plus en plus d’adeptes, notamment depuis que des professeurs de sport l’ont fait pratiquer à leurs élèves en collèges ou lycées ce qui a donné naissance à plus de clubs ».
Sport sans contact, il se joue sans arbitre dans un état d’esprit où la compétition ne doit jamais prendre le pas sur le respect. Parmi les principales règles, l’Ultimate Frisbee se joue en salle ou à l’extérieur avec pour objectif d’atteindre la zone d’en but avec le disque, sachant toutefois que celui qui l’a en main pendant dix secondes au maximum ne peut que pivoter mais pas se déplacer. « Ça nécessite donc que les coéquipiers bougent beaucoup ce qui en fait une discipline physique et parfois intense » poursuit le président.
Autre pratique sportive avec le Frisbee, le Disc-Golf se joue individuellement et nécessite beaucoup d’adresse car là aussi, le Frisbee peut être envoyer de beaucoup de façons différentes suivant l’orientation et la force que l’on souhaite lui donner. « Nous souhaitons le développer notamment par la mise en place d’un parcours du côté du Larmont pour lequel nous avons entamé des discussions avec la collectivité ».
Le Frisbee a donc sans aucun doute encore de belles années devant lui du côté de Pontarlier. Avis aux amateurs qui voudraient prendre l’aventure au vol.