Pour développer leur attractivité et le tourisme, des centaines de communes françaises utilisent la notoriété de différentes associations ou labels pour figurer parmi les endroits à visiter dans l’Hexagone. Depuis 2017, l’association Printemps de l’optimisme dresse chaque année un classement « des villes et villages français où il fait bon vivre », selon un cahier des charges précis, qui reste néanmoins subjectif. Pour 2023 la ville de Pontarlier figure à le 569e place sur 34 820 communes ! Les élus s’en étaient félicités lors du conseil municipal du mois de mars.

Ce qui a récemment réjouit la ville et plus particulièrement Danielle Thiebaud-Fonck, adjointe à la culture, au tourisme et aux jumelages, c’est la présence de Pontarlier dans le guide des « 100 plus beaux détours de France 2023 », pour la 19e année consécutive. Pourquoi ce label plus qu’un autre ? Peut-être pour son partenariat avec Michelin dont le célèbre guide, lui, est totalement indépendant. Outre les étoiles tant recherchées par les restaurateurs, le groupe Michelin met en lumière une sélection d’établissements, de lieux et d’hôtels à visiter chaque année. Les retombées sont souvent immédiates. D’ailleurs la ville de Pontarlier dans son communiqué met l’accent sur cet aspect : « Ce guide touristique offre à notre ville une visibilité incontournable grâce à son tirage et sa diffusion dans toute la France, ainsi que son logo Michelin, gage d’une qualité indiscutable. »

Associer son nom à celui de Michelin

Lié le nom de sa commune à celui de Michelin en passant par association partenaire offre une communication d’ampleur : environ 200 000 guides des « plus Beaux détours de France » sont distribués chaque année. L’association éponyme fête en 2023 la 25e édition du bouquin. À l’intérieur, 108 lieux au total, bénéficient d’un coup de projecteur national, dont Pontarlier. Pas de classement, une page par commune, toutes triées par ordre alphabétique avec quelques détails et informations pratiques. Un bon moyen d’en apprendre suffisamment pour appâter de futurs touristes.

Un guide offert par la ville

La Ville de Pontarlier offre ce guide à ceux qui le souhaitent, auprès de l’accueil de l’Office de Tourisme, chez certains hébergeurs et professionnels du territoire et aux différents pôles d’accueil de la collectivité. Avec un petit challenge : « les possesseurs de ce guide qui auront visité au moins 7 Plus Beaux Détours se verront offrir cette année un porte-clefs 5 en 1 décoré du célèbre logo. »

Et si vous vous posez encore cette question : « qu’a réellement de Michelin ce guide des 100 plus beaux détours de France ? » La réponse est simple, un logo et une cartographie. Le terroir local, les paysages du Haut-Doubs et l’histoire de Pontarlier feront le reste et tous les guides nationaux s’accordent là-dessus.

M.S