Haut-Doubs. Quatre artistes sur trois jours d’exposition-vente à La Chapelle des Annonciades

Du 11 au 13 février, La Chapelle des Annonciades acueille une exposition d'arts gratuite où quatre artistes locaux présenteront leurs oeuvres au public. Un projet initié par Laure-Anne Duchet et l'association bisontine Pictura.

233
Laure-Anne Duchet, peintre pontissalienne

Peintre pontissalienne connue du secteur, Laure-Anne Duchet connaît bien La Chapelle des Annonciades où elle a déjà exposée une quinzaine de fois depuis son lancement. Soutenue par l’association Pictura, qui permet aux artistes locaux de trouver des lieux d’expositions, elle a choisi cette année, d’inviter d’autres artistes et amis pour présenter au grand public une série d’oeuvres. « Nous serons quatre  avec chacun une pratique différente. Florence Crinquand est une graveuse qui vient d’Arbois. Pauline Daudon est une sculptrice originaire de Beaune. Enfin Jacques Billet est ce qu’on appelle un ébéniste d’art, installé à Besançon. Il conçoit des meubles par exemple, unique à chaque fois. L’idée est de créer un endroit où chacune de nos oeuvres sont mélangées mais en relation sur certains thèmes. Nous avons préparé ce rendez-vous depuis six mois. Personnellement j’aurai environ une quarantaine de toiles. », explique Laure-Anne Duchet.

Mise en scène avec Delphine Lonchampt de la galerie Syndrome de Stendhal

Pour les artistes présents à La Chapelle des Annonciades du 11 au 13 février, ce rendez-vous c’est aussi le retour d’une source de revenus importante. « Avec la crise sanitaire, j’ai pu poursuivre mon activité par des stages et ateliers dans des écoles, mais c’est important de retrouver un public après cette période. » A 40 ans, Laure-Anne Duchet a commencé à peindre à 15 ans et vit de son activité depuis sept années maintenant. Pour l’accompagner dans ses projets, elle compte sur son amie et artiste Delphine Lonchampt, ancienne gérante de la galerie d’arts Syndrome de Stendahl installée à l’époque au croisement de la rue de la République et rue Montrieux. Désormais basée à Houtaud comme Laure-Anne, Delphine Lonchampt est devenue agent d’artistes et a travaillé sur la mise en scène de l’exposition à La Chapelle des Annonciades.

Exposition d’artistes à La Chapelle des Annonciades, du 11 au 13 février de 10h à 18h. Entrée gratuite. Pass vaccinal et masque obligatoires. 

Martin SAUSSARD