Haut-Doubs. Tout le monde en bois est officiellement reconnue comme une Entreprise Adaptée

Victime d'un grave accident en 2013, Romain Claudet a monté son entreprise Tout le monde en Bois en 2019. Après une victoire à un concours d'entrepreneurs et l'obtention de l'agrément "Entreprise Adaptée", l'habitant du Haut-Doubs poursuit son travail de réinsertion en voulant recruter d'autres personnes.

87
Romain Claudet a lancé son entreprise en 2019

Le sourire et la détermination de Romain Claudet ne sont jamais partis depuis deux ans malgré une crise sanitaire très difficile à gérer. L’habitant du Haut-Doubs a surmonté des épreuves bien plus difficiles auparavant.

Un grave accident en 2013

Victime d’un grave accident de voiture en 2013 alors qu’il avait 18 ans, Romain Claudet garde aujourd’hui des séquelles, mais s’est relevé. « Je suis resté trois mois dans le coma et les médecins pensaient que je ne remarcherais pas. J’ai eu des complications neurologiques mais je me suis battu pour reprendre une vie la plus « normale » possible. » Après plusieurs années de rééducation et de combat, outre les multiples exploits sportifs qu’il réalise, Romain Claudet décide de créer son entreprise, Tout le Monde en Bois, en 2019.

« En voyant que j’étais « trop » handicapé pour être dans une entreprise valide et « pas assez » pour être pris en charge, j’en ai parlé avec mon père. J’ai d’abord travaillé avec lui un temps mais je voulais faire mon propre chemin. Il a eu très peur mais il a vu que j’étais déterminé. Je veux ré-insérer d’autres personnes en situation de handicap. J’ai vu toutes les difficultés liées à la réinsertion après avoir eu un accident. Je suis né dans le bois et nous avons une région très favorable à ce domaine. Le nom de l’entreprise, c’est parce que je trouve qu’il y a trop de discriminations envers les personnes en situation de handicap, il y a une petite métaphore ironique. » Allume-feu, bois de chauffage, décoration d’intérieur, meubles… l’entrepreneur travaille le bois sous toutes ses formes.

Un dossier d’un an pour être reconnu Entreprise adaptée

L’entreprise installée à Frasne recrute rapidement deux salariés. La longue crise sanitaire du Covid-19 marque un coup d’arrêt pour les commandes et le fonctionnement. Romain Claudet relance l’activité seul et participe au concours H’up entrepreneurs, qui récompense chaque année des entreprises et projets créés par des personnes en situation de handicap. Tout le monde en bois fait partie des lauréats et monte son dossier pour devenir une entreprise adaptée (EA). « J’ai été mis en relation avec beaucoup de personnalités, ça m’a énormément aidé dans le montage du dossier. C’est énorme, il faut tout planifier présenter nos clients, nos objectifs, nos moyens, sur quelle durée etc. Nous avons travaillé dessus pendant un an, c’est seulement jeudi dernier que nous avons pu le déposer auprès du gouvernement et de la Région. », raconte Romain Claudet. En consultant ses mails, l’entrepreneur apprend que son dossier est retenu. Tout le monde en bois est officiellement une entreprise adaptée.

Cet agrément est avant-tout un avantage pour les entreprises clientes. Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. En travaillant avec Tout le monde en bois, les professionnels peuvent déduire un pourcentage. Les achats de sous-traitance ou de prestation de services auprès des Entreprises Adaptées permettent de réduire la contribution Agefiph ou FIPHFP en valorisant une quotité du chiffre d’affaires réalisé avec les Entreprises Adaptées.

Heureux papa

Un joli coup de pouce dont souhaite profiter Romain Claudet tout en surfant sur la reprise économique, malgré les difficultés d’approvisionnement. « Je recherche rapidement deux personnes au minimum. Une secrétaire comptable qui pourrait également faire de la relation client et un manoeuvre pour m’aider dans mes tâches quotidiennes. » Preuve de la bonne santé de l’entreprise mais aussi de son patron : alors que les médecins avaient assuré à Romain qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfant, il a annoncé le 31 décembre 2021 l’arrivée d’un heureux événement pour la fin de l’été 2022.

Pour contacter l’entreprise Tout le monde en Bois : 06 79 56 28 82 ou par mail : romain.claudet1@orange.fr

Martin SAUSSARD