Haut-Doubs. Un forum sur la nutrition à Etalans

Depuis près d’un an, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) a mis en place un Contrat Local de Santé (CLS). Axe fort du projet, la nutrition fait prochainement l’objet d’un forum.

183
Eduquer les plus jeunes pour une meilleure nutrition fait partie des ambitions du CLS

Autour de la CCPHD, plusieurs signataires se sont engagés comme l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture du Doubs, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Doubs, l’Education nationale, la caisse primaire d’Assurance Maladie du Doubs et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté. Le dispositif a nécessité deux ans de concertation pour établir un diagnostic de territoire et prévoir le calendrier des actions au service de l’amélioration de l’état de santé des populations concernées. « Plusieurs axes ont été retenus dont le Pass’Santé Jeunes, la prévention du cancer, des actions sur les conduites à risques et addictives, l’amélioration et la coordination du parcours de santé des personnes âgées, une meilleure prise en compte de la santé psychique, la lutte contre la maladie de Lyme et donc la nutrition » explique Lina Kovacic, chargée de mission CLS au sein de l’intercommunalité.

Cette année, c’est ce dernier thème qui a été retenu pour l’organisation d’une grande journée d’information du public. « A l’occasion du forum que nous proposons le samedi 30 avril à Etalans de 10h à 17h, les habitants pourront découvrir des stands de prévention, des ateliers sur la nutrition, des conférences animées par des professionnels mais aussi des séances de sport adaptées avec des professeurs diplômés. Tout cela gratuitement » poursuit-elle. Enfin, des producteurs locaux seront présents et des ateliers cuisine proposés « afin de valoriser l’alimentation saine, locale et éco-responsable ».