Les travaux de renouvellement des conduites d’eau potable sur la RN57 entreront dans leur deuxième phase en 2026, du 16 mars au 24 juillet, entre la Cluse-et-Mijoux et la quatre-voies des Hôpitaux. Les impacts sur la circulation sont à prévoir du 13 avril jusqu’au 24 juillet. Des déviations du sens France vers la Suisse avaient été prévues, mais en décembre, après avoir rencontré les acteurs économiques, commerçants, artisans, transporteurs, industries, une réflexion a été menée sur l’inversion du sens de circulation des déviations. Lors d’un point presse ce 3 février, les différents services (DIR-Est, CCGP, sous-préfecture), ont annoncé que cette demande peut se réaliser. « Ce qui a été étudié cette année n’était pas envisageable il y a deux ans, lors de la première phase de travaux, du fait de la configuration du chantier », rappelle Patrick Genre, président de la CCGP. Les déviations se feront donc du sens Suisse vers la France. La circulation se fera normalement dans l’autre sens. « Ce n’est que Lausanne qui est concerné, puisque pour Neuchâtel, il n’y a aucune incidence », insiste Patrick Genre.
La priorité au carrefour de Labergement-Sainte-Marie modifiée
Concrètement, tous les poids-lourds et véhicules légers, en provenance de Lausanne, seront déviés au niveau des Hôpitaux-Vieux et passeront par Saint-Antoine. En arrivant sur le carrefour du coude de Labergement-Sainte-Marie, les poids-lourds prendront la direction de Frasne, tantis que les véhicules légers pourront rejoindre Pontarlier par Malbuisson et Oye-et-Pallet. Un changement important est à noter quant à la priorité donnée sur le carrefour du Coude. Les automobilistes provenant de Mouthe ou Malbuisson ne seront plus prioritaires. La priorité sera donnée à tout le flux provenant de Suisse par Saint-Antoine.
Limiter les accidents au niveau du Pont des Rosiers
« Avec ce système de rotation, les poids-lourds continuent leur route tout droit », analyse Benoît Dartevel, chef de centre Pontarlier pour la DIR Est, responsable du réseau RN57 du giratoire d’Étalans à la douane de Vallorbe. Ce nouveau système de déviation devrait alors limiter les incidents rencontrés en 2024 sous le pont des Rosiers où de nombreux poids-lours s’étaient retrouvés coincés. « On diminue drastiquement le nombre de panneaux », relève Nicolas Onimus, le sous-préfet de Pontarlier. Toutefois, des signalisations seront mises en place à Chaon et Oye-et-Pallet pour laisser « deux échappatoires aux poids-lourds s’ils prennent la mauvaise voie à Labergement-Sainte-Marie », souligne Sylvain Charrière, directeur du service Eau et Assainissement à la CCGP.
« Pour changer le sens de déviation, on a également retenu un critère important. Avec ce système, les pompiers gardent leur délai d’intervention pour aller sur la Cluse-et-Mijoux et les Fourgs. En 2024, on ne pouvait pas », précise Benoît Dartevel. Pour rappel, le chantier sur la RN57 vise à renouveler les conduites d’eau potable entre l’auberge du Château de Joux et les Sources Martin, mais également de sécuriser les falaises, sur le secteur Combe de Joux, pour un total de 3,6 millions d’euros HT. « On a repoussé d’un an les travaux, pour tout faire en même temps », relève Nicolas Onimus. Il n’y aura pas d’impact sur la programmation du Château de Joux.






























