Haut-Doubs. Un livre animalier au profit de l’ASPAS

Le photographe animalier et passionné de la nature Jean Chapuis fait reparler de lui avec son premier livre de photographie « La magie de la nature ». Une partie du prix de vente est reversée à l’association de protection des animaux sauvages (ASPAS).

451
Crédit Photo : Jean Chapuis

C’est presque un recueil de chacune des sorties de Jean Chapuis dans les grandes forêts du Haut-Doubs. Ses clichés sont tous réalisés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour du Plateau de Maîche, par tous les temps, toutes les saisons. « Chaque saison offre des moments uniques mais je crois que ma préférée est le printemps. Quand vous voyez des petits renardeaux ou des cabris (NDLR : le nouveau-né du chamois), c’est magnifique », glisse le photographe. « Savoir que je réalise un livre me motive à ressortir chaque fois ! ».

Jean Chapuis a décidé de reverser une partie du prix de vente de chaque livre à l’association de protection des animaux sauvages (ASPAS) dont il et adhérent depuis plusieurs années. Créée en 1980, l’ONG compte une antenne dans le Doubs et ne perçoit aucune aide publique, « pour conserver sa liberté d’action ». 500 exemplaires du livre de Jean Chapuis sont disponibles et pour chaque bouquin vendu (38€), 3€ iront donc à l’ASPAS. Un premier bouquin qui devrait rapidement donner une suite. « Si à l’hiver prochain tous mes exemplaires sont écoulés, je travaillerai sur un second ouvrage en 2024 – 2025 », promet le photographe.

M.S