Haut-Doubs : un livre et un week-end dédiés au football pour les 100 ans du CS Frasne

Les 1er et 2 juillet, le CS Frasne fête ses 100 ans d’existence à l’occasion d’un week-end où le ballon rond sera au centre de la commune. Pour marquer ce centenaire, le club et Michel Renaud ont conçu un livre autour du football dans le Haut-Doubs.

773
Géraldine Jeanney, présidente du CS Frasne aux côtés de Patrick "Momo" Morisod.

Le blason du CSF n’est pas uniquement imprimé sur le pull du club. Patrick Morisod l’a dans la peau. « Momo » comme on l’appelle au club, est l’homme à tout faire du football à Frasne. Un couteau-suisse comme l’on en retrouve de plus en plus rarement dans chaque association, dont la présence est aussi essentielle que surprenante. Pas un week-end depuis 50 ans sans qu’il ne soit sûr ou au bord de la pelouse pour aider petits et grands à profiter de leur passion. « J’ai commencé en 1972, à l’époque il n’y avait pas de catégorie avant 14 ans. La maison familiale était collée au terrain donc j’y étais tout le temps. J’ai arrêté de jouer à 40 ans et je garde les archives du club, les articles de journaux, en souvenir et pour partager la mémoire de la commune. Autrefois c’était Bibi Trouttet (NDLR : le stade municipal porte aujourd’hui son nom) qui s’en chargeait. », sourit le passionné.

« Momo » et le CS Frasne ont décidé de fêter le centenaire part un livre présenté durant un long week-end sportif. Pour ce projet, ils ont fait appel à Michel Renaud. Habitant de la commune, l’auteur déjà connu dans la région a élargi le thème en retraçant l’histoire du football dans le Haut-Doubs à travers le club de Frasne. « Le football est arrivé dans le village grâce aux Frères Millot et au curé de l’époque, l’Abbé Raison. Pendant très longtemps, nous avons été liés aux autres associations de la commune donc ce centenaire, c’est aussi une histoire sociale, religieuse et politique. », poursuit Patrick Morisod. Les 27 ans en ligue de l’équipe première, les bals, repas dansants, tournois de sixte organisés pendant des décennies, tout est retranscrit en 240 pages.

Préface de Guy Roux, Mickaël Isabey, Michel Vautrot et Jean-Luc Courtet

Pendant sept mois, les deux auteurs ont rassemblé un maximum d’informations, anecdotes et photos. « Dans les années 60 avec Joseph Reudet, Frasne est devenu un vrai club de football. Avant les joueurs descendaient à vélo parfois jusqu’à Champagnole pour jouer ! Je vous laisse imaginer le retour quand ils en avaient pris 9 dans la valise… », rigole « Momo ». Une période où les fédérations sportives n’ont pas encore pris en main les compétitions. Un moyen pour nos parents et grands-parents de se souvenir de la coupe et du championnat Très Sport, par exemple.

Pour représenter le Haut-Doubs, le duo est allé chercher des noms connus du ballon rond. L’ancien arbitre international Michel Vautrot a évidemment accepté la proposition, tout comme Mickaël Isabey, « dont tout le monde pense qu’il vient de Besançon mais non ! Sa famille est de Goux-les-Usiers ! », ajoute fièrement Patrick Morisod. Impossible de parler du Haut-Doubs sans citer Pontarlier. « Si aujourd’hui Morteau, Valdahon, Levier et tous les autres sont à ce niveau c’est parce que le travail du CAP paye. Nous avons voulu être reconnaissant envers eux et Jean-Luc Courtet qui est l’un des personnages importants. Pour Guy Roux nous avons tenté notre chance et il a directement répondu « oui » en nous envoyant un mot sur le football amateur qu’il n’a jamais oublié ! C’est très touchant de sa part ».

Tout au long du week-end du 1er et 2 juillet, le livre « 100 ans de football à Frasne est dans le Haut-Doubs » sera à l’honneur. Sur le terrain, les tournois et animations s’enchaîneront. Actuellement 3e de première division de district avec trois matchs de retard, l’équipe fanion pourrait aussi fêter son retour en ligue à l’issu du championnat.

Martin Saussard