Avec Antoine Relave, à droite, et Patrick Tirello, à gauche, David Ligier a réuni l'expérience de la Fédérale 3 et la connaissance du rugby pontissalien à la tête de l'équipe fanion.

A peine a-t-il eu le temps de tirer un bilan de la saison écoulée que le président David Ligier s’est activé pour retrouver un nouveau duo d’entraîneur à la tête de l’équipe fanion. Fin mars, alors que la course aux plays-offs était encore jouable pour les pontissaliens, Christian Cabanes et Pierre Scheidegger annonçaient leur départ à l’issue du championnat. « Ils sont arrivés en 2020 et le deal était déjà à l’époque de venir pour quelques années seulement. Pour des raisons personnelles Christian Cabanes a fait le choix de repartir un peu plus prématurément chez lui dans le Sud de la France. », glisse le président du CA Pontarlier Rugby.

Antoine Relave, grosse expérience de la Fédérale

Connus depuis quelques semaines, les successeurs ont été présentés officiellement ce mardi 17 mai au Stade Paul Robbe. Un duo composé par l’entraîneur des avants, Antoine Relave. Son jeune profil, 40 ans seulement, compte malgré tout un CV solide. Entraîneur dès ses 21 ans à la suite de problèmes physiques, Antoine Relave, titulaire d’un doctorat en psychologie du sport, est notamment passé par l’équipe de France U18 comme analyste vidéo, avec qui il devient vice-champion d’Europe en 2018.

« Le cadre, l’atmosphère et les premiers contacts avec David m’ont convaincu. », Antoine Relave

Entraîneur du pôle espoir de Villefranche-sur-Saône (CSV), il découvre ensuite la Fédérale 2 et 1 avec Mâcon, Meyzieu avant de retourner au nord de Lyon en 2021, pour former un quatuor à la tête du CSV et jouer la montée. Un contrat largement rempli, qui n’a pour autant pas fait douter Antoine Relave dans sa quête de nouveau challenge. « Un ami du club d’Oyonnax, partenaire du CAP, m’a expliqué que le club cherchait un entraîneur. J’ai des accroches à Lons-Le-Saunier, le cadre, l’atmosphère et les premiers contacts avec David m’ont convaincu. », explique l’intéressé, qui enseignera aussi à la Faculté de Sports de Besançon dès la rentrée.

La montée en Fédérale 1, objectif annoncé

Avec ce profil, David Ligier annonce d’entrée la couleur pour la saison 2022 – 2023. « Profiter de la refonte des championnats pour jouer la montée en Fédérale 1. Nous avons un groupe jeune et de très bonne qualité. Cette saison je retiens seulement deux faux pas, qui nous ont empêché de jouer les plays-offs. Nous avions un effectif un peu court et pas vraiment de chance sur les blessures. »

Patrick Tirello et Antoine Relave

Le retour de Patrick Tirello

Encore faut-il que le nouvel entraîneur s’acclimate aux conditions du Haut-Doubs et à des nouvelles responsabilités plus importantes peut-être, que les précédentes. Pour l’accompagner, un ancien professionnel très connu à Pontarlier, en quête d’un challenge solide : Patrick Tirello. Après avoir connu le monde professionnel à Montpellier, le pontissalien revient au CAP en 2015 et prend la tête de l’équipe réserve en 2018. Depuis, il a tenté sa chance de l’autre côté de la frontière, sans connaître le même engouement pour le ballon ovale. « À Neuchâtel, c’est difficile d’imposer un autre sport que le football ou le hockey… c’est un rugby très amateur et je souhaitais trouver un nouveau défi avec des adultes. J’ai entraîné les jeunes par le passé mais c’est différent. »

 » Ça va être carré. On va atteindre notre objectif grâce au talent et au vivier de joueurs. Le courant est tout de suite bien passé avec Antoine. » Patrick Tirello

Une fois l’aventure suisse terminée, Patrick Tirello s’occupera des arrières. « Ça va être carré. On va atteindre notre objectif grâce au talent et au vivier de joueurs. Le courant est tout de suite bien passé avec Antoine. Nous avons la même vision de jeu, la même volonté d’apporter notre touche sans pour autant tout transformer car nos prédécesseurs ont fait d’excellentes choses. »

Côté terrain, la bonne nouvelle c’est qu’à l’heure actuelle, aucun départ n’est acté. Le CAP devrait se renforcer en piochant localement, mais aussi grâce aux réseaux des deux nouveaux entraîneurs.

Martin SAUSSARD