Après avoir déménagé de l’Espace Pourny au Théâtre Blier face à la diminution de la fréquentation, l’obligation d’une troisième dose pour conserver son passe sanitaire a fait revenir le public dans le centre de vaccination de Pontarlier. Avec plus de 2000 doses distribuées chaque semaine, les autorités sanitaires, élus politiques et le personnel médical cherchaient une solution pour accroître la capacité de vaccination.

2000 doses par semaine au centre
de vaccination de pontarlier

Pas question pour autant de retourner à l’Espace Pourny où la vie associative et culturelle a repris de plus belle depuis novembre 2021. « Nous sommes à l’étroit au Théatre Blier où l’espace est déjà optimisé au maximum. Après concertation, Georges Cote-Colisson, maire de Doubs a accepté de mettre à disposition pour trois mois la salle des fêtes de la communes. L’idée était de déplacer tout le centre là-bas mais nous auront finalement deux centres, pour éviter une trop grande concentration au même endroit. », explique Laure Jagiello, directrice de la CPTS.

2000 doses distribuées dans chaque centre de vaccination

Les rendez-vous au centre de vaccination de Doubs sont déjà possibles sur Doctolib même si son fonctionnement débutera le 12 janvier jusqu’au 31 mars, pour commencer.  » Au théâtre Blier, nous effectuons entre 1800 à 2000 doses par semaine. Le même niveau est attendu au centre de Doubs. Il faut ajouter les vaccinations dans les maisons de santé, celles à domicile, dans les entreprises et avec notre véhicule qui se déplace. Au total nous serons en capacité de fournir plus de 4000 doses par semaine. Par contre, on est au bout du bout, on ne peut pas plus. Ça va permettre de désengorger le Théâtre Blier », rigole Laure Jagiello. Côté logistique, on prend les mêmes et on recommence. La CCGP a piloté l’installation. Seul bémol, les effectifs : face aux nombreuses épidémies hivernales, comme la grippe où la gastro-entérite, les médecins libéraux sont très occupés dans leur cabinet et donc moins disponibles pour le centre de vaccination.

« Il n’y avait pas besoin d’insulter les gens, j’ai même peur que ça fasse l’inverse et qu’il y AIt un coup d’arrêt »

 » Je suis choquée des propos du Président de la République »

Une ligne pédiatrique a également été mise en place pour les enfants de 5 à 11 ans, chaque lundi et mercredi. Cela représente 60 vaccinations hebdomadaires. Depuis décembre, chaque semaine sur 2000 injections, 200 sont des premières doses. « Nous étions en nette progression, la pédagogie fonctionnait ! Je suis choquée par les propos du Président de la République. Il n’y avait pas besoin d’insulter les gens, j’ai même peur que ça fasse l’inverse et qu’il y ait un coup d’arrêt. », poursuit la directrice du centre de vaccination qui devait faire face, il y a encore quelques semaines aux agissements d’antivax agressifs. La police avait même du intervenir à l’Espace Pourny. Laure Jagiello et ses équipes miseront encore sur la pédagogie pour convaincre les plus récalcitrants.

Martin SAUSSARD