
Ils se connaissent depuis leur enfance. Rémy, Thibaut, François, Dawson, Tom, Guillaume, Lucas, Paul, Vincent et Luca sont chauffagiste, carrossier, chef de projet, cuisinier ou encore charpentier… mais pendant deux semaines, ils seront surtout pilotes sur le 4L Trophy, du 19 février au 2 mars. Ce raid solidaire au Maroc attire chaque année des jeunes du Haut-Doubs. Une course accessible jusqu’à 28 ans. « On a entre 25 et 27 ans. Pour un des binômes, c’était maintenant ou jamais. On y pense depuis plusieurs années mais on n’a jamais pris le temps », souligne Thibaut, pilote de l’équipage des Scooby-Doubistes. Avec la Caisse à 20 francs, L’agence touriste, Les Turbos Chameaux et Aoste Team, la bande de potes compte bien faire découvrir le Haut-Doubs aux autres équipages du raid. Alors quoi de mieux que d’emporter avec eux le célèbre Pontarlier Anis ? « On va faire goûter l’apéro local », sourient-ils.
Une aventure inoubliable
Si le départ est donné le 19 février à Biarritz, les dix copains préfèrent assurer leurs arrières en partant le samedi 15 février. « On sait que le plus dur, ce sera la descente pour traverser la France. On sera seuls ». Quelques détails sont donc au programme comme régler le carburant, trouver les derniers équipements et surtout pour un équipage, quelques réparations de la voiture. « On a un mécano dans l’équipe, on compte tous sur lui », rient les amis. « C’est cool de faire ça entre copains, on sait qu’on va avoir des emmerdes, mais on va s’entraider. On est plus pressé de partir. C’est un beau projet qu’on n’oubliera jamais, à faire une fois dans sa vie. On va faire des rencontres, découvrir des paysages. C’est une aventure qui sort du lot », réagit Thibaut.
Apporter des dons pour les Enfants du Désert
Le 4L Trophy, c’est une dizaine de jours de course mais l’aventure a bien commencé depuis depuis un an pour les dix amis. « Il a fallu trouver la voiture, des sponsors, créer des associations, organiser des événements pour récolter des fonds », souligne Thibaut. Avec des soirées repas, des participations sur les marchés de Noël, l’élaboration de t-shirts ou casquettes, les cinq équipages ne chôment pas depuis des mois. « L’inscription coûte 4000€ dont 2000€ partent pour les Enfants du Désert. On ramène de la nourriture, des fournitures scolaires, des produits de première nécessité », détaille Guillaume de l’équipage Aoste Team.
Road trip, premiers sommets parfois enneigés, plongée vers les pistes désertiques, palmeraies, dunes de Merzouga… au total, toute la bande va parcourir plus de 500 km au Maroc avant de rejoindre la destination finale à Marrakech.