Haut-Doubs. Une communauté des professionnels de santé aux Portes Haut-Doubs

L’Agence Régionale de Santé, désireuse de relayer localement sa politique de santé, souhaite s’appuyer sur les CPTS, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, association qui est présente sur les Portes du Haut Doubs.

722
La CPTS compte déjà une cinquantaine de membres.

Depuis 2021, des professionnels de santé locaux ont engagé une réflexion, mobilisé, fédéré et préparé un projet de santé pour arriver à la création de cette CPTS, association présidée par le docteur Claire Durand, médecin généraliste installée à Etalans. « Au cours des deux dernières années, la crise sanitaire a démontré la nécessité d’une telle action collective » confirme Maelys Henriot, coordinatrice de la CPTS. Elle cite également que « l’objectif est aujourd’hui de mettre en place des actions sur le territoire permettant de répondre aux besoins de la population mais également pour les membres de favoriser les conditions d’exercice de leur métier ».

Aujourd’hui, place aux trois axes souhaités par cette communauté professionnelle : « il est d’abord question d’améliorer l’accès aux soins en facilitant le recours à un médecin traitant, d’organiser le parcours pluriprofessionnel autour du patient ainsi que de développer la prévention » précise-t-elle. Concrètement, tous les patients de 16 ans et plus n’ayant pas de médecin traitant devraient pouvoir accéder aux soins, en particulier les patients en situation de fragilité. Faciliter une prise en charge globale fera également partie des priorités des professionnels de santé des Portes du Haut-Doubs qui entendent par ailleurs promouvoir les dépistages, notamment du cancer du col de l’utérus et des cancers colorectaux.

« La CPTS regroupe d’ores et déjà une cinquantaine de membres. Autant de partenaires qui participent à cette dynamique au service des patients dont l’intérêt est au cœur du projet ».