Haut-Doubs. Une journée dédiée aux assistantes maternelles

Prendre soin de ces professionnelles de la petite enfance comme elles prennent si bien soin des enfants, tel est l’objectif de cette journée placée sous le signe du bien-être.

511
Les différents ateliers visent à détendre le temps d'une journée les assistantes maternelles.

Au quotidien, les assistantes maternelles accueillent chez elles les enfants en bas âge durant les heures de travail de leurs parents. Mais celles que l’on appelle affectueusement les nounous sont alors de fait elles aussi au travail. Leur profession est d’ailleurs reconnue aujourd’hui. Elles sont chargées d’accompagner les enfants en leur fournissant les soins et les services nécessaires avec également un rôle éducatif et la mission de favoriser leur développement et leur éveil.

Mais ces assistantes maternelles qui exercent seules à la maison peuvent aussi compter sur l’appui des Relais Petite Enfance (RPE) qui est pour elles un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges. Une journée leur est même entièrement consacrée une fois par an à l’initiative des RPE du Val de Morteau, du Pays de Maiche, du Plateau du Russey, de Belleherbe et des Portes du Haut-Doubs.

Au programme de ce rendez-vous fixé cette année le 21 octobre à Pierrefontaine les Varans un atelier relaxation sonore afin de lâcher prise, du coloriage pour se détendre grâce au zentangle, de la composition florale, la création d’une recette ou encore la fabrication d’un baume pour les mains. Une expérience théâtrale permettra même aux volontaires de gagner en confiance en participant à un jeu de rôle.

Ces différents ateliers vont selon les organisateurs leur permettre de les relaxer et de leur permettre de retrouver une plus grande sérénité avec une meilleure gestion du stress, ce qui engendre une posture plus libre dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles.