Haut-Doubs : une journée d’initiations gratuites aux activités nordiques dimanche 6 février

Dimanche 6 février, l'Espace Nordique Jurassien organise une journée d'initiations gratuites aux activités nordiques sur le site du Gounefay à Pontarlier. De 10h à 17h, le public inscrit au préalable pourra profiter d'une journée en plein air à moindre frais.

276
Photo : OT Métabief

Les habitants du Haut-Doubs avaient l’habitude de retrouver chaque année les Voies Blanches organisées par l’Espace Nordique Jurassien pour permettre à un public large de découvrir ou redécouvrir les activités nordiques. La crise sanitaire a poussé l’association a se renouveler pour prendre en compte les mesures en vigueur. « Les Voies Blanches attiraient 1000 jusqu’à 2000 personnes donc pour éviter de créer un attroupement de personnes au même endroit, nous sommes partis sur une version plus petite. », explique Nicolas Gotorbe, directeur de l’Espace Nordique Jurassien.

Ski de fond, raquettes ou encore biathlon laser

Le programme reste néanmoins très alléchant pour le grand public. En collaboration avec la communauté de communes du Grand Pontarlier qui met à disposition le matériel, dimanche 6 février, le site nordique du Gounefay ouvrira ses portes de 10h à 17h, où plusieurs activités seront proposées gratuitement. Seule condition requise : s’inscrire au préalable. « Trois types de sport seront possible. Le ski de fond avec des parcours entre 1h30 et 2h. Les randonnées en raquettes sous trois formats et enfin du biathlon avec du tir à la carabine laser. Les enfants à partir de 10 ans pour s’y essayer ! Ça fait quelques années que l’on essayait d’organiser ça sur Pontarlier.  » poursuit le directeur. Sur place Les Amis du Comté et le centre d’initiative pour l’environnement seront aussi de la partie pour proposer des animations. Une chouette journée où le soleil, si les prévisions météo sont bien respectées, devrait rayonner au-dessus des skieurs néophytes.

L’association coordinatrice des différents sites nordiques du massif du Jura propose également d’autres programmes sur différents secteurs, comme les Jura Nordic Night mercredi 02 février aux Rousses et jeudi 03 février à Foncine le Haut.

Inscription obligatoire et gratuite, rendez-vous sur : https://bit.ly/gounefay ou au 03 81 46 48 33.

Martin SAUSSARD