Haut-Doubs. Une nouvelle phase pour l’opération Territoires d’industrie

Nouveau périmètre, nouveau nom et nouvelles ambitions avec de nombreux projets pour les années à venir afin de redynamiser le tissu industriel local et donc l’emploi.

630
L'horlogerie est bien entendu directement concernée par ce dispositif national.

Une première phase du programme Territoires d’Industrie avait permis de labelliser le Territoire d’Industrie Haut-Doubs Horloger (2019-2023) qui s’étendait sur 5 Communautés de Communes (Val de Morteau, Plateau du Russey, Pays de Maîche, Portes du Haut-Doubs, Loue Lison).

L’élargissement avec l’entrée de Grand Besançon Métropole permet d’associer à la démarche de nouvelles entreprises ainsi que le monde universitaire. Ce nouveau Territoire d’Industrie entre donc dans une nouvelle phase, jusqu’en 2027, et avec un nouveau nom, Alliances Luxe & Précision Doubs.

Sur ce nouveau périmètre se trouvent 896 établissements industriels dont 368 ont plus de 10 salariés ce qui correspond à 8,6 % d’établissements industriels pour 7% au niveau national et 15,57 % des postes de salariés dans l’industrie pour 12,4 % au niveau national

Un ambitieux plan d’actions a été constitué, orienté sur les quatre piliers que sont l’accès au foncier, le recrutement via la promotion des métiers de l’industrie, l’accélération de la transition écologique et énergétique ainsi que le soutien à l’innovation.

Le pilotage du projet est assuré par un binôme référent élus /industriels composé de Cédric Bole, Président de la Communauté de Communes du Val de Morteau et de Nathalie Auge, dirigeante de Augé Microtechnic Group. L’animation sera assurée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs.