L'association a remis son premier chèque en décembre au comité de ski du massif jurassien. Photo DR

Les sports d’hiver coûtent cher, tant sur le plan matériel, qu’au niveau pratique. Si certaines familles parviennent à accompagner leur(s) proche(s) jusqu’à un certain niveau, les besoins financiers sont trop importants pour d’autres. De ce constat, est né chez plusieurs chefs d’entreprise du massif jurassien l’envie d’aider les jeunes athlètes de demain. « On pensait être une quinzaine au départ, aujourd’hui nous sommes déjà une trentaine », se félicite Cédric Dubol, courtier basé à Mouthe et président d’Esprit Nordic Affaires. « Les cotisations annuelles de 400 € servent aux plus jeunes notamment pour financer leurs stages d’entraînement. On était cinq, chacun en a parlé avec des entreprises en lien avec l’esprit nordique et aujourd’hui, un vrai club s’est formé. »

Cédric Dubol, au centre, est président de l’Espace Nordic Affaires.

Sponsoriser collectivement et individuellement

En décembre 2023, après seulement quatre mois d’existence, Esprit Nordic Affaires a fièrement remis son premier chèque de 8400€ au comité de ski du massif jurassien. « Les jeunes aidés ont entre 11 et 20 ans. L’autre atout de ce que club pour eux, c’est que chaque entreprise du club affaires peut individuellement sponsoriser des jeunes. En nous présentant leur projet, chaque athlète à un vivier de partenaires potentiels à portée de main. Pour nous aussi c’est un moyen de rencontrer de futurs collaborateurs professionnels. », poursuit Cédric Dubol. Pour l’occasion, les chefs d’entreprise sont devenus des biathlètes le temps d’une soirée sur le complexe sportif de Chaux Neuve.

Schéma gagnant-gagnant

De ce don, trois parts égales ont été réparties entre les différentes disciplines. Les biathlètes ont pu profiter de cette somme pour financer l’hébergement lors de leur stage national à Bessans. Les fondeurs ont pu réduire leur facture de déplacement à Davos. Pour le combiné nordique et le saut, le comité a utilisé l’argent pour le financement d’un entraîneur supplémentaire. Un fonctionnement gagnant – gagnant avec des adhérents installés de Morteau à Saint-Pierre (39), même si Esprit Nordic Affaires est ouvert aux entreprises plus éloignées du massif jurassien. « On garde un aspect convivial avec seulement une entreprise par secteur de métiers. Inutile d’avoir vingt banques par exemple. », poursuit Cédric Dubol.

Orienté sur le ski nordique pour le moment, l’Espace Nordic Affaires pourrait à l’avenir, si besoin, aider d’autres athlètes. « En contrepartie, on ne demande que des retours photos ou vidéos. Nombreux adhérents sont déjà présents sur les compétitions le week-end, on retrouve la convivialité du Haut-Doubs et du nordique. » Avec toutefois un objectif à long terme, ou plutôt un rêve pour la jeune association : voir un jour l’un des jeunes sportifs aidés, monter sur la plus haute marche du podium d’une grande compétition.