Haut-Doubs. Valdahon. Christèle Vermot, médiathécaire et auteure pour enfants

Elle a toujours eu le goût des livres et de la culture. Directrice de la médiathèque Brachotte à Valdahon, son métier la plonge au quotidien dans cette passion mais elle a souhaité aller plus loin en écrivant son propre ouvrage.  

779
Christèle Vermot présente son premier ouvrage.

« L’envie d’écrire m’est venue alors que je cherchais des livres sur Noël pour mon filleul. Certes j’ai trouvé beaucoup d’histoire sur le Père Noël mais la nativité était toujours oubliée » explique-t-elle. En tant que croyante, cette véritable frustration l’a convaincue de prendre la plume avec le souhait d’écrire un livre pour enfants avec au cœur de l’histoire les valeurs de solidarité et la volonté de déclencher chez ses lecteurs une réflexion spirituelle sur le monde d’aujourd’hui

Le conte de Christèle Vermot met en scène Joachim, un enfant qui a deux passions, les histoires et les étoiles. « Un jour, il découvre dans un livre magnifique une vieille prophétie : celle d’un roi qui régnera pour rétablir la paix et la justice ». Parcourant différents royaumes, son talent de conteur permet de donner un nouvel espoir à tous les enfants qu’il rencontre sur son chemin. La prophétie qu’il aime tant conter se réalisera-t-elle ? Il ne le sait pas, mais en attendant il s’attache à elle, lui donnant l’occasion de trouver des réponses face aux injustices de la vie. « Une nuit, sa vie va changer : une étoile le guidera jusqu’à un village où un événement extraordinaire se réalisera sous ses yeux » poursuit l’auteure. Joachim est arrivé à Bethléem… Là débute une autre histoire à découvrir dans « une étoile dans la nuit ».

Illustré par Johanna Roy, le conte a déjà convaincu un public d’enfants comme d’adultes qui ont apprécié son originalité et le fait qu’il interroge sur la foi. « Dans chaque chapitre, j’ai construit l’histoire avec des rebondissements comme dans un roman pour tenir le lecteur en haleine ». Elle poursuivra d’ailleurs sans doute à le faire en continuant à suivre les aventures de Joachim. « Je réfléchis en effet déjà à un autre livre toujours avec le même héros qui ira une à la rencontre d’autres enfants ».