Haut-Doubs. Valdahon. Le tennis, plus qu’un sport, une thérapie

Depuis la rentrée, le Valdahon Tennis Club propose ses activités habituelles et innove avec des cours de sport santé ainsi que du tennis sonore pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

649
Ces cours conviennent aussi aux personnes âgées.

« Toutes les personnes ayant des pathologies telles que des problèmes cardiaques ou pulmonaires, un cancer, de l’obésité, du diabète de type 1 ou 2, de l’asthme ou même souffrant d’isolement, de sédentarité, de dépression, d’anxiété ou de phobies peuvent assister à ces cours, sans oublier les personnes âgées pour lutter contre le vieillissement » détaille Laure Joineau, professeur de tennis depuis plus de vingt ans, diplômée d’état DEJEPS Tennis (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) « et formée tennis santé avec un encadrement médical et un matériel adapté » ajoute-t-elle. Pour elle, tout le monde peut et doit avoir accès au sport en général et au tennis en particulier. « En fonction du problème de la personne, j’adapte la séance ». Y compris pour les personnes mal-voyantes ou non voyantes pour lesquelles Laure utilise des balles sonores. « Dans tous les cas, l’objectif est de se sentir mieux et de retrouver un confort de vie au-travers d’une activité physique ». Les cours hebdomadaires le mardi de 17h à 18h au gymnase de Valdahon durent 1h avec 45 mn d’activité physique et 15 mn de convivialité avec partage de boissons et analyse de séance « car c’est aussi un moyen pour certains de reprendre goût à la vie en société et de se sentir exister à nouveau en ayant une activité, un bien-être et une vraie cohésion de groupe ».

Le président du club Fabrice Aubert soutient totalement ce projet et espère que de nombreuses personnes retrouveront un engouement pour le sport qui est une thérapie avérée et naturelle.

A noter que ces cours de sport santé peuvent être prescrits par un médecin et que certaines mutuelles les prennent toute ou partie en charge.

Contact : 06.81.82.34.37 – Courriel : joineau.laure@orange.fr