« En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et surtout de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. Et c’est de cette initiative qu’est né le fameux loto du patrimoine, dont le produit est attribué à la Fondation du Patrimoine pour sa mise en œuvre », soulignait Madame Garnier, représentante de la Fondation du Patrimoine, de la mission Stéphane Bern et du loto du patrimoine lors de l’inauguration de la fontaine de Sermange (Jura), rénovée notamment grâce à cette mission.

Au total, sur le territoire national, 100 lieux ont retenu l’attention du comité de sélection « de par leur intérêt patrimonial, leur état de péril, la maturité du projet de restauration et de valorisation, ainsi que [leur] impact sur le territoire », explique la Mission Patrimoine. En Franche-Comté, chaque département a aussi son monument. Ce sera la maison médiévale de Chariez en Haute-Saône ; le pavillon de musique de Besançon pour le Doubs ; la galerie de la Grande Saline de Salins-les-Bains pour le Jura et l’ancienne synagogue de Foussemagne pour le Territoire de Belfort. Le montant des aides sera prochainement révélé.

Ces quatre monuments s’ajoutent à une sélection régionale parallèle : celle des sites dits « emblématiques ».  Pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire (Nièvre) a été retenue.

Un bâtiment bisontin retenu

Pour le projet départemental du Doubs, le site retenu est le pavillon de musique. Situé dans la cour du Centre diocésain, cet édifice du XVIIIe siècle est en péril, à tel point qu’en 2009, une bâche a été installée en attendant que des travaux de restauration soient effectués.

L’association diocésaine souhaite restaurer ce pavillon. Au terme des travaux nécessaires, le pavillon offrira une salle d’environ 70 m2 dans laquelle pourront se tenir des concerts, des réceptions et des expositions. Depuis juin 2022, un appel aux dons est lancé sur le site de la Fondation du Patrimoine. Les travaux devraient débuter au début de l’année prochaine, pour s’achever en fin d’année.

Des tirages du loto et des jeux à gratter illiko Mission Patrimoine sont en vente. Un moyen pour que chaque Français puisse contribuer à la sauvegarde du patrimoine national.