Haut-Doubs. Valdahon repense son cœur de ville

Lauréate du dispositif "Petites Villes de Demain", Valdahon veut améliorer le cadre de vie de ses habitants avec plus de sécurité dans leur déplacement et une meilleure prise en compte de la transition écologique.

767
Sylvie Le Hir tient à ce que ce projet soit mené en concertation avec les habitants.

Forte d’une population de 6000 habitants qui ne cesse de croitre depuis des années, la Ville bénéficie d’une forte dynamique démographique et économique, favorisée par sa position centrale dans le Département, au carrefour donc d’axes routiers importants. « Nous devons dans un premier temps parvenir à apaiser ces flux routiers » note madame le maire Sylvie Le Hir, ciblant deux routes départementales, la RD 461 qui voit passer chaque jour 14 000 voitures ou camions et près de 10 000 pour la RD 50. « Notre but est à la fois de sécuriser et de fluidifier avec des feux récompenses qui ne passent au rouge que si la vitesse est supérieure à 50 km/h et des feux pour réguler les carrefours » poursuit l’élue.

A cela va s’ajouter la création d’un grand plateau en zone 30 agrémenté de végétaux. « La réunions publique nous a permis de donner la parole aux habitants et d’être à l’écoute de leurs attentes » poursuit l’élue qui confirme la réorganisation de la petite place qui fait face à la pharmacie « avec toujours autant de stationnement mais en favorisant un cheminement plus agréable ». C’est la philosophie de l’ensemble du projet voulu par les élus valdahonnais, vigilants quant à la quiétude de l’espace public pour les piétons et pour les cyclistes qui bénéficieront de pistes desservant la gare, le complexe sportif, la médiathèque… Enfin, pour faire face au réchauffement climatique, des ilots de fraicheur vont être créés. Les élus veilleront tout particulièrement à la question.

« Nous aurons à l’issue de ces travaux qui débuteront cette année une amélioration du cadre de vie de nos habitants tout en redonnant une nouvelle image et une nouvelle dynamique à notre centre-ville donc au commerce de proximité ».