Haut-Doubs. Valdahon. Un nouveau chef de corps au 13e RG

Pour les militaires du 13e régiment de génie, c’est un moment important. Un nouveau chef arrive pour faire vivre à leurs côtés leur devis : « A me suivre tu passes ».

1562
Un chef de corps s'en va, un autre arrive...

Présentation du régiment, inspection des troupes, salut au drapeau puis défilé aux ordres… Une passation de commandement suit un ordre protocolaire précis et millimétré.  C’est en effet un évènement majeur pour un régiment, ainsi que tous ses partenaires privilégiés. Ce fut à nouveau le cas cet été quand, après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Stéphane Juras a passé le commandement au colonel Jérémie Gavalda. Lors de cette cérémonie militaire présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, de nombreux élus étaient présents dont ceux bien entendu de Valdahon mais aussi de Pontarlier, Morteau, Maîche, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Malbuisson et Arc-sous-Cicon, villes binômées avec les compagnies du régiment.

Le 13e régiment du génie est résolument ancré dans sa région et entretient une grande proximité avec ces villes où les militaires se rendent régulièrement pour des moments forts comme les cérémonies patriotiques mais aussi à la rencontre des habitants pour faire connaitre leurs missions.