À Besançon, de nombreuses rues rendent hommage à des personnages historiques, à l’image de Claude Goudimel. Alors que le 77e festival de musique de Besançon vient de s’achever, c’est l’occasion pour nous d’évoquer l’existence de ce compositeur de la Renaissance.

Né à Besançon au début du XVIe siècle (sa date de naissance est incertaine), Claude Goudimel travaillait à Paris au milieu de ce siècle, notamment avec un imprimeur. Beaucoup d’éléments restent flous concernant le début de sa vie. D’après Charles Beauquier (1833-1916), celui « qui fut le maître de Palestrina […] était fils d’un boulanger de Besançon ». (Charles Beauquier, Les musiciens franc-comtois, Dole, Vernier-Arcelin, 1887, p. 4.) Peut-être ?

Célèbre pour sa musique, il fut ouvert aux idées de la Réforme. Il devint protestant vers 1560. Compositeur catholique, puis protestant, il fut assassiné à la fin du mois d’août 1572 à Lyon, juste après le massacre de la Saint-Barthélemy. Il est notamment connu aujourd’hui pour avoir mis en musique des psaumes.

Pour en savoir plus : Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg, pp. 185-187.