Hebdo Histoire. La « Leroy 01 » : autrefois la montre la plus compliquée du monde

353

Cet été, de nombreux touristes découvriront le musée du Temps, installé dans le palais Granvelle depuis 2002. Ancienne capitale française de l’horlogerie, Besançon est aujourd’hui reconnue sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO pour ce savoir-faire (« les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » depuis 2020). La pièce qui l’illustre le mieux est sans aucun doute la « Leroy 01 ».

À la fin du XIXe siècle, António Augusto de Carvalho Monteiro (1848-1920) passa la commande d’une montre à l’entreprise Leroy de Paris. Ses volontés étaient simples et complexes à la fois : « tout ce que la science et la mécanique permettraient de réaliser dans le volume d’une montre ». Un sacré défi ! Le travail commença en 1897 pour s’achever en 1904. Elle fut montée à Besançon. Le résultat : une véritable œuvre d’art, avec un boîtier en or 18 carats. Le tout, avec 24 complications !

En 1953, la famille du commanditaire s’en sépara. Aujourd’hui, il est possible d’admirer cette montre, longtemps considérée comme la plus compliquée du monde (de 1904 à 1989), à Besançon !