Hebdo Histoire. En 1691, l’université arrive à Besançon…

500

Alors que l’heure de la rentrée universitaire est arrivée pour des milliers d’étudiants francs-comtois, retour sur l’implantation de l’université à Besançon en 1691, après la conquête de la Franche-Comté par les forces armées de Louis XIV.

« La conquête de 1674 fut néfaste pour la ville de Dole à laquelle elle enleva les deux plus beaux fleurons de sa couronne, le Parlement et l’Université », explique avec raison le docteur François Roland dans une leçon en 1920 (Docteur François Roland, Leçon d’ouverture du cours de clinique médicale du 3 novembre 1920, p. 10). Le célèbre érudit bisontin Auguste Castan (d’où le nom du square) rappelait ; « les Carmes abritèrent-ils, moyennant loyer, diverses institutions. Ce fut là que l’Université de la province, subitement transférée de Dole à Besançon, en 1691, s’établit à titre provisoire ». (Auguste Castan, Besançon et ses environs, Besançon, Librairie Ch. Marion, Morel et Cie, 1880, p. 164). Il poursuit que « Besançon, bien mieux pourvue que Dole pour abriter une nombreuse population d’étudiants, manifesta de bonne heure sa disposition à devenir une ville d’études ». (Idem, p. 293). Une université ancienne, fondée en 1423 à Dole, par le duc Philippe le Bon.

Aujourd’hui, l’offre de formations proposée par l’université fait notamment de Besançon une ville de plus en plus appréciée et plébiscitée par les étudiants. Bonne rentrée !