C’est parti pour les Jeux olympiques. L’occasion de revenir sur le destin hors du commun d’un sportif franc-comtois : Jean de Gribaldy, et plus particulièrement, sur un accident qu’il vécut sur le Tour de France 1952. Né à Besançon le 18 juillet 1922, il fut cycliste et directeur sportif. Un homme célèbre en son temps, qui fréquentait des personnalités comme Johnny Hallyday (1943-2017) et Michel Sardou.
Lors du Tour de France 1952, auquel il participa, il fut blessé d’une façon originale. Lors d’efforts considérables, et malgré les entraînements, un accident est toujours possible. Durant les Jeux olympiques et paralympiques, il est bien possible d’ailleurs que quelques sportifs se blessent. Mais pour Jean de Gribaldy, ce n’était pas de chance ! Il « a été grièvement blessé au bras droit par un spectateur qui voulait l’asperger d’eau – mais il lança sur le bisontin le contenant et le contenu », explique Roger Flambart dans La Dépêche de Constantine (12 juillet 1952, p. 8).
Ce cycliste avait également un magasin à Besançon. Il décéda à Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône) en 1987. Il y a dix ans, en 2014, un livre fut publié par les Éditions du Sekoya : Pierre Diéterlé, Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte, Besançon, Éditions du Sekoya, 2014.