La Banque de France pour faire gagner du temps aux dirigeants d’entreprises

Depuis le 12 mars 2024, dans tous les départements de France, la Banque de France a mis en place "un espace dirigeant" en ligne. Une façon de plus de démontrer que "la vieille dame" créée il y a 224 ans par Napoléon Bonaparte, alors 1er Consul, est toujours au cœur de la vitalité commerciale et industrielle de la France

1083
Jean-Luc Mesure Directeur départemental et l'équipe de direction de la Banque de France du Doubs, ont présenté le 5 avril le nouvel "Espace dirigeant" aux chambres consulaires et aux représentants des branches professionnelles ©YQ
« Espace dirigeant » un seul point d’entrée aux données accessibles de la Banque de France

La volonté de la Banque Centrale française est de faciliter le contact avec les entreprises.

Le dispositif intuitif, accessible 24h/24 et totalement gratuit permet aux dirigeants de connaître en temps réel « la cotation Banque de France » de leur entreprise et de ses éventuelles filiales, de mesurer et comparer ses propres performances et de faciliter la prise de contact avec l’interlocuteur de la Banque de France.

L’accès est rapide et totalement sécurisé avec « France Connect » portail des services de l’Etat. Les identifiants (Urssaf ou Impôts par exemple) servent de point d’accès. Il sert également de messagerie entre l’entreprise et la Banque de France. Le site « Espace dirigeant » de la Banque de France a été élaboré en collaboration avec un panel de chefs d’entreprises.

Analyser, comparer, mesurer, projeter

En complément, la Banque de France propose OPALE, un service gratuit disponible pour le chef d’entreprise et ses partenaires.

« Opale Analyse » permet de mesurer et comparer les performances de l’entreprise, par secteur d’activité, par tranche de chiffre d’affaires ou par ciblage géographique. Il offre un tableau de bord et des graphiques facilement exploitables pour retenir l’essentiel de l’activité.

Chiffre d’affaires et résultats, structure et équilibre financier, moyens d’exploitation…y sont décryptés pour un meilleur dialogue avec son (ses) banquier(s) ou son expert-comptable.

« Opale Simulation » aide le dirigeant dans sa prise de décision et créant des simulateurs d’activité sur 3 mois, retenir des hypothèses de développement, identifier les facteurs de risques ou d’opportunités et en mesurer les impacts en terme de trésorerie.

En accompagnant l’entreprise à la rédaction d’états prévisionnels et d’un business plan, OPALE offre au chef d’entreprise un moyen simple et rapide de se positionner sur son marché, de l’aider dans l’évolution de son activité et mieux prévenir des défaillances.

La Banque de France, c’est aussi le médiateur de crédit

Que l’on soit particulier ou dirigeant d’entreprise, le rôle de la Banque de France n’est pas dans le conseil. Mais pour que celui-ci soit efficace, il faut que le constat soit précis et partagé. L’accès au service du médiateur de crédit de la Banque de France peut permettre de surmonter certaines difficultés de trésorerie passagères avant qu’elles obèrent la pérennité de l’entreprise.

Comparez-vous pour vous rassurer

Avec ce nouveau service « Espace dirigeant » et « Opale », la Banque de France permet aux chefs d’entreprises d’appliquer le précepte de Talleyrand « Quand je me regarde, je me désole…Quand je me compare, je me console » !

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.dirigeant.banque-France.fr  et opale@banque-france.fr ou par tel au 3414