Pontarlier. Les buralistes en colère

L’augmentation du prix du tabac impacte fortement les buralistes du territoire et engendre une perte du chiffre d'affaires.

668

Les buralistes de Pontarlier sont unanimes, leur chiffre d’affaires est en baisse, notamment dû à la dernière augmentation du début de l’année qui a fait franchir la barre des 12 € du paquet de 20 cigarettes. Sur les portes de certains tabac du centre ville, on peut apercevoir des petites pancartes appelant à la solidarité mais aussi à la révolte de ces augmentations subies, comme le tabac Jacquet ou celui de la Gare. Le tabac presse de Doubs quant à lui explique que même si la nouvelle loi sur l’importation des cigarettes de pays membres de l’UE ne concerne pas la Suisse, il subit une perte sur son chiffre d’affaires de 10 à 15 % depuis début 2024. “ L’augmentation du début d’année nous a mis un coup même si la Suisse n’est pas touchée par la nouvelle loi, les cigarettes restent moins chères qu’en France, les clients sont de moins en moins nombreux et le tabac représente 45 % de mon chiffre’’.

L’importation de cigarettes des pays frontaliers augmente

Le gouvernement a publié un décret le vendredi 29 mars annonçant de nouvelles règles d’importation de tabac en France venant des pays de l’Union européenne. Auparavant, la limite était fixée à 200 cigarettes soit une cartouche, depuis le 29 mars, plus aucune limite d’importation, ce qui engendre des difficultés économiques pour les buralistes situés proche des frontières. Bien sûr, la Suisse n’est pas concernée, puisqu’elle ne fait pas partie de l’Union européenne mais l’Allemagne, qui n’est qu’à 2h30 de Pontarlier, suscite la convoitise des fumeurs. Cindy et Jessica habitent à Malbuisson, elles ont fait la route jusqu’à Loraach en Allemagne la semaine dernière pour faire le plein de cigarettes. “ 2h30 de route pour payer moitié moins cher, ça vaut le coup, à deux nous avons dépensé 500 euros, en France il s’agit du double”. Malgré les frais d’essence et de déplacement, l’économie reste conséquente.