La Banque des Territoires au service de la transition écologique et énergétique

Le Carrefour des Collectivités le 14 et 15 octobre dernier à Micropolis était le lieu idéal pour signer des contrats de prêts entre la Banque des Territoires de Bourgogne Franche-Comté et deux collectivités de Franche-Comté

507
Mathieu Aufauvre, Directeur régional de la Banque des Territoires et les élus de Raddon-et-Chapendu (70) et de Pontarlier ont signé des contrats de prêt sur les objectifs de transition écologique et énergétique ©YQ
Rénovation du réseau d’eau potable à Raddon-et-Chapendu

Mathieu Aufauvre, le directeur régional de la Banque des Territoires et Joël Brice, Maire de Raddon-et-Chapendu ont signé un contrat de prêt de 120 000€ pour contribuer à rénover le réseau communal d’alimentation en eau potable.

Valorisation énergétique et réseau de chaleur à Pontarlier

Quelques instants plus tard, Mathieu Aufauvre et Claude Gindre, Président du syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-Doubs ont également signé un contrat de prêt de 4,3 millions d’euros pour la modernisation de l’Unité de Valorisation Energétique et le renouvellement du réseau de chaleur sur la commune de Pontarlier.

Préval un acteur majeur dans le Haut-Doubs

Préval Haut-Doubs est un établissement public au service des habitants du Haut-Doubs, qui a pour compétences la prévention et la valorisation des déchets. Le Syndicat mixte regroupe 25 % de la population du Doubs soit environ 142 800 habitants. De Mouthe à Saint-Hippolyte, il regroupe 7 Communautés de Communes et un Syndicat mixte de collecte des Ordures ménagères. La valorisation des ordures ménagères alimente le réseau de chaleur de la Ville de Pontarlier.

Avec ces nouveaux prêts, la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, remplit donc son rôle de financement des collectivités au plus près des besoins de la population.

La Rédaction