La Confédération planche sur un système d’alerte supplémentaire

Les événements nécessitant le déclenchement d’une alerte à la population sont de plus en plus fréquents. La Suisse planche donc sur un système plus fiable. Il s’ajoutera aux outils existants.

327
Alerter sur mobile sans avoir à télécharger une appli, tel est le but du nouvel outil envisagé.

Aujourd’hui, nos voisins disposent de l’application Alert Swiss, disponible sur tous les types de téléphones mobiles. Bien entendu, pour bénéficier des messages qui y sont diffusés, encore faut-il l’avoir téléchargée. Un préalable indispensable mais malheureusement encore trop peu constaté.

Les autorités souhaitent donc le compléter par un autre dispositif, Cell Broadcast, qui a déjà fait ses preuves à l’étranger en permettant d’envoyer un message d’alerte de manière automatique sur tous les smartphones dans une région confrontée à un danger, en cas par exemple de violents orages, de forts vents ou d’incendies de forêt.

Les alertes arrivent en même temps sur tous les mobiles, même les anciens, même sur ceux des gens de passage, situés dans une zone géographique, y compris lorsque les réseaux voix ou données sont saturés.

Ce système est donc très puissant et efficace… si les antennes fonctionnent, ce qui conforte les défenseurs des traditionnelles sirènes toujours prêtes à hurler dans les communes suisses.

Cell Broadcast va donc être un outil supplémentaire mais qui n’a pas vocation à être la solution ultime. « Il faut toujours s’améliorer, raison pour laquelle on élabore un nouveau système » a résumé le conseiller fédéral en charge de ce dossier. Le nouveau mécanisme d’alerte ne sera donc pas opérationnel avant 2028 au plus tôt. Il devrait coûter 12 millions de francs pour son lancement, puis 6 millions chaque année pour son entretien. A moins que d’ici là, les évolutions techniques ne le rendent déjà obsolète.