Pontarlier. La fête des escargots mise sur le local pour offrir trois jours de fête au plus grand nombre

Créée en 1977, la fête des escargots est un événement festif qui anime le village de la Rivière Drugeon chaque année et apporte un intérêt économique et social au territoire.

652
Le tiercé des escargots est un moment toujours très attendu.

L’association “Le Foyer” anciennement appelé “Le Foyer des jeunes” a été créée en 1977 avec à ses débuts l’organisation de bals permettant au collectif de constituer une trésorerie. Mais l’objectif premier était d’avoir une fête de village, comme à Sainte Colombe avec la fête des fines gueules ou à Bulle avec les grands pieds. La première fête des escargots a eu lieu le 19 juin 1977 à La Rivière-Drugeon. L’association a voulu un événement durable dans le temps et a donc pris le soin de faire grandir cet événement au fil des années, pour arriver aujourd’hui à réunir plusieurs centaines de personnes sur 3 jours de manifestation. Les organisateurs ont toujours fait le choix d’une consommation locale, et cette dynamique se poursuit pour cette nouvelle édition avec, tout d’abord, la mythique escargoterie Romanzini pour se fournir en escargots. L’association sollicite également d’autres entreprises locales (marchand de vin, boulanger, boucher, etc.). Mais surtout, l’association passe une grosse partie de ses commandes à l’épicerie du village. Les organisateurs ont bien conscience qu’aujourd’hui, à une époque où les commerces de proximité désertent les milieux ruraux, qu’il est dans l’intérêt de tous de préserver ce service. Le Foyer a également fait le choix de proposer à son public des tarifs assez bas, avec une volonté de permettre à tous les habitants du territoire de participer à la manifestation. Ainsi, les organisateurs proposent une soirée en accès libre le vendredi pour assister gratuitement au concert des Spiders (groupe célèbre localement). Aussi, l’événement propose des animations gratuites pour petits et grands le dimanche. Il s’agit de concerts, show, spectacles de magie, mais aussi structures gonflables pour les enfants et autres stands de jeux de foire. Dans une société où les inégalités économiques se creusent, il est primordial pour les organisateurs de proposer ce type d‘animations à tous les enfants du territoire, sans discrimination économique.

Programme de la 47 ème édition :

Vendredi 14 juin vous pourrez déguster des escargots à partir de 20h00 en admirant les
enfants du village qui proposeront des animations dansées. A partir de 20h30 un bal musette animé par Emilien Roy & Co fera débuter la soirée, suivi du concert des Spiders (entrée gratuite), la soirée du vendredi sera clôturée par DJ Didich et DJ Martin Cottez. Samedi 15 juin les portes ouvriront à 21h00 pour une soirée sur le thème fluo avec l’orchestre les Snails qui reprend des musiques rock des années 80 à aujourd’hui, suivi du DJ Martin Cottez et clôturée par l’orchestre Let Dzur. L’entrée est fixée à 10€. Possibilité de manger des burgers faits maison. Dimanche 16 juin, les escargots seront de retour avec une dégustation midi et soir (à partir de 12h et à partir de 19h). La Clique de Bonnevaux proposera un concert à l’heure de l’apéro (11h30) et les enfants du village viendront de nouveau animer la scène. L’après-midi sera consacré aux animations gratuites pour les enfants avec des structures gonflables, des stands de jeux de foire, manèges pour enfants et spectacle : Les 12 travaux de Mécano et Bricolo. A partir de 16h00 le grand tiercé des escargots débutera. L’escargodrome accueillera les compétiteurs pour un spectacle ludique et très attendu du public. Pour terminer ces 3 jours de manifestation, Alex Goldfire proposera un show visuel, puis la troupe « Génération Disco », suivi d’une soirée musicale avec Les Split.