Valdahon. La flamme olympique met en lumière le Gouffre de Poudrey

À Étalans, "terre de surprise", l’événement sera particulièrement original puisque sur 300 mètres la Flamme traversera le gouffre de Poudrey, de 12h37 à 13h07.

756
La flamme passera plusieurs dizaines de mètres sous terre! (Crédit photo: gouffredepoudrey.com)

Dans le Doubs, sept étapes sont identifiées pour accueillir le relais de la flamme, six communes, à savoir Pontarlier, Chaux-Neuve, Maîche, Baume-les-Dames, Montbéliard et Besançon. Une autre étape était plus inattendue : le Gouffre de Poudrey, site remarquable du département dont il est un atout touristique indéniable. Le lieu est en effet présenté comme le plus grand frigidaire d’Europe, une curiosité géologique qui permet au public de découvrir les entrailles de la terre à 80 mètres sous le plancher des vaches. Un lieu où s’alignent stalagmites, stalactites et autres concrétions que la nature a sculptées au fil des siècles : la sorcière, les morilles géantes, le lac souterrain et autres phénomènes surprenants qui remettent l’humain à son échelle !

Pour Lydie Vuillemin, cogérante de l’entreprise qui gère le site, l’émotion est palpable comme elle l’explique au micro de Doubs TV, le média du Département : « Quand nous l’avons appris, nous avons été stupéfaits…c’est une sacrée occasion qui va nous apporter de la visibilité » se réjouit-elle, précisant par ailleurs que le Gouffre entre justement dans une nouvelle ère que cet événement mettra en lumière. D’importants travaux ont en effet entrepris pour moderniser la découverte avec de nouvelles lumières Leds et une scénographie totalement revue, dans laquelle apparaitront notamment des personnages en hologrammes pour donner des explications au public.

Nul doute que grâce à ces innovations et à l’événement du 25 juin, le gouffre va retrouver une forme olympique.