Haut-Doubs. La langue allemande ne séduit plus les collégiens

Au collège Mont-Miroir à Maîche, comme partout en France, le constat est le même. Pas question pour autant de baisser les bras, alors l’Éducation Nationale tente d’inverser la tendance.

679
L'intervenante a proposé une immersion ludique dans la culture allemande.

Il y a 30 ans, 23% des collégiens choisissaient d’apprendre la langue allemande. Ils ne sont plus que 14% aujourd’hui alors que dans le même temps, l’espagnol a plus que doublé atteignant près de 60% des élèves. Pas de concurrence pour autant entre les deux matières mais l’inquiétude est bien réelle dans les établissements scolaires comme au Collège Mont-Miroir à Maîche. « Ici aussi, la baisse est constante » constate Alexandre Bergeret, professeur d’allemand alors que l’Allemagne est proche tout comme la Suisse, pays multilingue où de plus en plus souvent des postes de travail requièrent de maitriser non seulement le français mais aussi l’allemand « Nous avons donc décidé d’agir notamment avec la récente venue de la Mobiklasse  animée par Franziska Dick, un programme de l’Office franco-allemand pour les jeunes ».

Une intervenante a rencontré les élèves de 6ème qui auront pour la prochaine année scolaire un choix à faire pour leur deuxième langue « Elle les a accueillis en ne leur parlant qu’allemand et en réussissant néanmoins à se faire comprendre grâce à des méthodes ludiques et innovantes pour faire la promotion de la langue et de la culture allemandes ». L’idée est de donner envie tout en luttant contre une idée reçue : la langue de Goethe serait difficile et plutôt destinée aux bons élèves. « On espère que ce premier rendez-vous a porté ses fruits », réagit l’enseignant qui va consacré les mois à venir à poursuivre cette opération séduction. « Je vais proposer d’autres rencontres à ces élèves et aussi aller à la rencontre des enfants des écoles primaires du territoire qui vont bientôt faire leur entrée au collège et pourquoi pas redynamiser à notre échelle le jumelage qui existe entre la ville de Maiche et Kressbronn am Bodensee ».  Werden sie sich für das Erlernen der deutschen Sprache entscheiden? Die Zukunft wird es zeigen (choisiront-ils d’apprendre l’allemand? L’avenir nous le dira).