Maiche. Mise en route d’un service de location solidaire

L’autonomie passe par la mobilité. Partant de ce constat, le centre intercommunal d’action sociale du Pays de Maîche et l’association Re Bon développent un nouveau service.

411

La collectivité et l’association ont créé le service d’utilité sociale Allo Kangourou permettant à tous les habitants de se déplacer sur le territoire des 42 communes du Pays de Maîche. Puis, depuis le début d’année, il est également possible d’aller dans le Doubs et le Territoire du Belfort uniquement pour des rendez-vous médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. La réflexion est allée plus loin pour répondre à une question aujourd’hui essentielle : « Comment devenir autonome pour pouvoir accéder avant tout à un emploi ou à une formation professionnelle ? Précision, le service de location ne peut servir qu’à des fins professionnelles et non à des trajets privés » expliquent Franck Villemain, président du Centre Intercommunal d’Action Sociale et Jean-Marc Lerat, président de l’association Re Bon. Les habitants ont désormais la solution avec une location à bas prix mise en place en partenariat avec La roue de secours, qui gère déjà un service de location et deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard.

« Désormais, vous avez trouvé un emploi, une formation ou vous devez réaliser des démarches ? Vous n’avez pas les moyens de vous déplacer ?  Le service Allô Kangourou Location solidaire peut vous louer un véhicule et vous accompagner pour trouver une solution durable de mobilité ». Deux vélos électriques, une voiturette et deux voitures sont proposés, à la journée pour une somme de 4 à 7€, sinon à la semaine ou au mois. Pour bénéficier de ce service, inutile de se présenter sur place en espérant repartir avec l’un des véhicules : « Une demande doit être faite par un prescripteur social comme un conseiller France Travail, la Mission locale, une assistance sociale ou encore un responsable d’association caritative ».