La Maire de Besançon a organisé en urgence une conférence de presse pour faire le point sur les événements de la nuit dernière aux Clairs Soleils et surtout à Planoise.
Anne Vignot a rapidement évoqué la mort du jeune homme à Nanterre précisant sobrement que « la justice doit passer ».
« Nous devons agir pour apaiser »
Après avoir rencontré les habitants et les commerçants de Planoise, la Maire de Besançon a souligné « la réaction de la population appelant au calme ». Elle souhaite « discuter et réinstaurer un dialogue nécessaire avec les jeunes ».
Anne Vignot a assuré du total soutien de Ludovic Fagaut et de Laurent Croizier face à ces actes de délinquance qui desservent l’image d’un « quartier riche de ses habitants »
Répondre à l’urgence
Sur les actions concrètes à mener dans les prochaines heures, la décision a été prise que le réseau des caméras de surveillance de Besançon serait sous l’autorité directe de la Police Nationale. Au delà de la nécessaire répression à l’égard des délinquants, cela permettra aux pompiers de mieux prioriser leurs interventions sur les feux.
La Maire souhaite également « intervenir auprès des jeunes et des familles au travers des réseaux associatifs et des maisons de quartier ». « L’escalade n’est pas la bonne réponse », a-t-elle ajouté !
Les lignes de tram et la ligne 5 du réseau Ginko sont fermées à partir de ce vendredi soir 18h30 pour une durée indéterminée à ce stade.
Anne Vignot a conclu « nous sommes déjà dans l’après, mobilisés pour rassurer tout le monde »