Ces caméras restent indispensables au bon fonctionnement de la voie des Mercureaux, une route très fréquentée qu’il est impossible de laisser sans surveillance. Une mise au norme est nécessaire conformément à la réglementation qui s’applique aux tunnels routiers. L’obsolescence et l’évolution des technologies sont les principales causes de ce renouvellement. Ces travaux vont évidemment entraîner des perturbations pour les automobilistes, trois grandes phases de travaux sont à dégager avec des perturbations qui varient en fonction de l’avancée du chantier.
Vitesse réduite
Du 15 au 26 avril, la circulation sera possible dans les deux sens mais uniquement sur la voie de gauche et à vitesse réduite, 50 Km/h en tunnel et 70 Km/h hors tunnel. Les travaux auront lieu en journée de 9h à 16h30. Les premiers aménagements concernent le déploiement du nouveau réseau informatique afin de connecter les différents équipements installés. La Direction interdépartementale des routes de l’Est demande aux conducteurs, une grande vigilance face à l’étendue des travaux dans le but également de protéger les équipes présentes sur les lieux. Il est donc nécessaire de bien prendre en compte le balisage instauré par les agents.
Déviation et fermeture nocturne
Des perturbations interviendront la nuit, et ce du 13 mai au vendredi 7 juin. Les nacelles présentes lors de ces travaux ne permettent pas la présence d’automobilistes. Une déviation a été mise en place pour faciliter le contournement de la zone concernée. Les automobilistes pourront emprunter la RD104 et la RN83 entre La Vèze et Beure, dans les deux sens. Pour les conducteurs, il faudra donc passer par la côte de Larnod ainsi que par le village de Fontain. Les travaux réalisés de nuit se dérouleront donc de 21h à 5h. À noter que lors des nuits du 5 au 6 et du 6 au 7 juin, seul le sens Pontarlier-Besançon sera fermé à la circulation, les automobilistes pourront donc circuler librement dans le sens inverse. Afin d’optimiser les phases de fermeture, la DIR Est profitera de cette coupure de la circulation pour procéder à l’entretien de ses voies et à l’ensemble de ses équipements de sécurité.
Dernière phase et modalité de communication
La dernière partie des travaux, du 10 au 14 juin, se compose à nouveau d’une immobilisation de la voie lente, voie de droite. La vitesse sera abaissée à 70 Km/h hors tunnel et 50 Km/h en tunnel. La Direction interdépartementale des routes de l’Est, consciente de la gêne occasionnée, remercie les automobilistes pour leur compréhension face à la situation. Elle communiquera régulièrement sur la situation via ses panneaux d’informations ou sur ses différents médias.
Les explications de Régis Desserme, Responsable du Centre d’intervention de sécurité et gestion du trafic de la DIR Est :
« Nous n’arrivions plus à trouver les pièces de rechange nécessaires pour réparer les caméras. La technologie a évolué depuis leur installation en 2011, nous passons alors de caméra analogique à des caméras numériques, c’est pour cela que la première phase des travaux concerne l’implantation du réseau fibre. Ces caméras seront donc directement reliées via internet à notre poste de coordination, cela nous permettra de prendre des décisions rapidement comme éventuellement fermer la route en cas d’accident. Concernant la période des travaux, nous ne pouvions pas prendre le risque de réaliser ces travaux en hiver dû aux risques de neige et de verglas. En accord avec la Métropole de Besançon et le Conseil Départemental du Doubs nous avons donc choisi de débuter les travaux le 15 avril afin que tout soit terminé et réglé pour l’été. »