Credit Cecile Clémence / Absinthe en fête

Par son histoire comme son activité récente, la fête de l’absinthe est toujours un moment important pour nos voisins suisses comme pour les habitants du Haut-Doubs. Alors qu’à Pontarlier la 21e édition des Absinthiades se prépare (week-end du 30 septembre 2023), côté Suisse, la fée verte est mise à l’honneur ce samedi 10 juin sur tout le territoire du Val-de-Travers. Dégustations dans les distilleries, visites de musées, découvertes artisanales, balades en trains historique et à vapeur : organisée par de nombreux partenaires, Absinthe en fête complète son programme et propose des visites guidées et animées sur le thème du patrimoine ou de la clandestinité. 

Une 5e édition et des secrets

Deux nouvelles formules sont proposées à l’occasion de cette 5e édition : des visites guidées par groupes de douze sur deux thèmes. Le premier concerne les traditions et le patrimoine historique, culturel et bâti de l’absinthe. Le second aborde le sujet de la clandestinité avec forcément un programme détaillé tenu secret jusqu’au dernier moment ! Signe du succès de la manifestation, les réservations sur cette dernière formule sont déjà complètes.

Credit : Guillaume Perret / Association de l’absinthe

Inspirée des « Caves ouvertes », l’Absinthe en fête veut offrir la possibilité de découvrir la richesse et la diversité des absinthes produites par dix distillateurs installés à Môtiers, Boveresse, Fleurier et Couvet. « Des prestations telles que des concerts ou des concours animeront les abords des distillations faites en direct, des visites des cultures d’absinthe seront proposées et plusieurs artisans présenteront leurs créations liées à l’univers de l’absinthe. La manifestation verra aussi la participation de nombreux restaurants de toute la région qui s’associent à la fête en proposant un « menu absinthe », alors que pour petits et grands des animations sont prévues dans le parc Girardier à Môtiers. », expliquent les organisateurs.

Les trains historiques sur les rails pour se déplacer

Les billets d’entrée peuvent se réserver jusqu’à 24h avant la manifestation et pour cette journée, le public pourra emprunter le train traditionnel train à vapeur (VVT) du Val-de-Travers et le RVT historique, si chers aux habitants du territoire. « S’ajoute au programme des festivités le vernissage de l’ouvrage Absinthe, Voyage au pays de la Fée verte, par Tania Brasseur et Tamara Berger. Sorti de presse ce mois de mai aux éditions HelvetiQ, ce magnifique livre élaboré sous forme d’enquête évoque une région aux parfums d’absinthe sous un angle poétique illustré de magnifiques photos. Il révèle les secrets de la plante, de l’apéritif qui l’a rendue célèbre et des gens qui continuent de la faire vivre aujourd’hui. », poursuivent les organisateurs.

500 ans de l’Abbaye de Môtiers !

Le public pourra vivre une ambiance encore plus importante à Boveresse et Môtiers. Chez le premier, l’Absinthe en fête sera accompagnée de la fête villageoise tandis qu’à Môtiers, l’abbaye fête ses 500 ans le 10 juin !

Infos et détails complets à retrouver sur le site internet de l’Absinthe en fête ou chez les partenaires de l’événement.

La rédaction