La région Bourgogne Franche-Comté organise avec le réseau d’art contemporain Seize Mille la deuxième édition de ses Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes (POAA). 373 artistes à découvrir, réunis dans 210 ateliers à travers la région BFC. Après des premières étapes en Saône-et-Loire et dans l’Yonne puis dans le Jura, c’est au tour du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort les 19 et 20 octobre.
L’exposition « Canopée » créée pour l’occasion
L’occasion de découvrir l’atelier et le travail de l’artiste peintre Laure-Anne Lemaire les 19 et 20 à Houtaud. Spécialisée dans la création de peintures à base de pigments purs, l’artiste se distingue par l’utilisation de matières brutes telles que le sable, la terre ou le marbre. Ces éléments, loin d’être choisis au hasard, sont directement liés aux lieux représentés dans ses tableaux ou à des endroits qui l’ont particulièrement inspirée. Un savoir-faire atypique : « Je travaille l’alchimie entre la lumière et la matière. J’aime créer des paysages imaginaires inspirés de mes voyages ou de mes émotions. », confie-t-elle. Artiste depuis 17 ans, Laure-Anne Lemaire vit de sa passion depuis 9 ans, à travers la vente de ses œuvres, les cours donnés et sa participation à des événements comme celui-ci.
Durant ces deux jours, elle présentera en exclusivité, sa nouvelle exposition intitulée « Canopée », un moment pour « s’allonger dans l’herbe, regarder les branches ou la plage et enfin ressentir ce qui nous entoure. », décrit l’artiste peintre. L’artiste prévoit également plusieurs surprises lors de ces journées, avec d’autres ateliers à découvrir sur place. Rendez-vous les 19 et 20 octobre à l’atelier de Laure-Anne Lemaire, 8 D rue de la Grande Oie à Houtaud, pour une immersion totale dans son univers créatif.