Le CCAS de Besançon : De nombreux services pour les séniors bisontins

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Besançon, véritable institution pour la cité comtoise, accompagne les Bisontins en difficulté et notamment les plus âgés d'entre eux. Zoom sur les services proposés aux seniors.

177
La Maison des Séniors au 8, rue Pasteur à Besançon.

Avec plus de 260 agents, la direction de l’autonomie du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon est au service des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, qu’elles soient jeunes retraitées ou plus âgées. Le CCAS, informe, lutte contre l’isolement, favorise le maintien à domicile des personnes âgées et leur propose également des solutions de logement dans ses résidences autonomie.

Cinq résidences autonomie

Les cinq résidences autonomie du CCAS qui se répartissent dans différents quartiers de Besançon offrent à partir de 60 ans une solution de logement pour personnes autonomes : 330 appartements, du studio au T2, qui allient le confort d’un logement autonome à la sécurité d’une résidence séniors avec une présence de personnels 24h/24. La gestion relève des principes du service public et permet aux résidents de bénéficier de tarifs sociaux adaptés à leurs revenus mais aussi de nombreux services : sorties culturelles, animations, gymnastique, concerts, espaces conviviaux, bibliothèques, blanchisserie et surtout des restaurants, également ouverts aux visiteurs et aux aînés du quartier. Des chambres d’hôtes sont proposées pour accueillir les proches de passage.

Si les résidences disposent d’équipes d’aides-soignants, elles ne sont pas médicalisées (ce ne sont pas des Ehpad) et les résidents conservent le lien avec le personnel soignant de leur choix, médecin de famille ou infirmier. Certaines résidences proposent également des appartements à des jeunes étudiants ou en premier emploi, créant ainsi du lien et de la mixité entre les générations.

Le CCAS, informe, lutte contre l’isolement, favorise le maintien à domicile des personnes âgées et leur propose également des solutions de logement dans ses résidences autonomie.

Éviter l’isolement des séniors

Dans ses actions pour éviter l’isolement des séniors à leur domicile, le CCAS dispose aussi d’une mission d’animations intergénérationnelles et d’un réseau « Prévenance » qui permettent des visites à domicile et des sorties pour les personnes qui souffrent d’isolement. C’est à la Maison des Séniors, rue Pasteur, que le CCAS propose toutes les informations et de nombreuses activités pour que les séniors bisontins se sentent toujours actifs et bien dans leur ville.

Enfin, le CCAS assure aussi un service d’aide et d’accompagnement à domicile qui assure auprès de plus de 1600 Bisontins une gamme de prestations complètes : portage de repas, téléassistance, aide à domicile, soins infirmiers.

 

Renseignements sur besancon.fr rubrique CCAS ou à la Maison des Séniors, 8, rue Pasteur (03.81.41.22.04).