L’idée est originale et atypique – quoique, le jeune homme nous rappelle que la passion pour les bus et les trams est relativement répandue sur le territoire national. À Besançon, il serait quelques dizaines selon lui.

Une passion née chez David Mabilleau suite à un déménagement. Il devait alors prendre le bus pour rejoindre son collège – ce qui généra en lui une curiosité qui se mua en une véritable passion. Le jeune homme fit aussi un stage de deux mois et demi dans le pôle marketing de Ginko/Keolis Besançon Mobilités, ce qui confirma son intérêt.

Une chaîne YouTube dont les missions sont multiples, allant de l’enregistrement des trajets de lignes, à informer la population de l’actualité en lien notamment avec le réseau Ginko.

 

« Ce genre de vidéos leur a permis de justement connaître un peu plus la ville et de connaître davantage les lignes qu’ils sont amenés à faire », David mabilleau.

Connaître Besançon différemment

Loin de simplement combler les passionnés, le travail de David Mabilleau permet à des conducteurs du réseau de se former, en visualisant les trajets filmés. Et nombreux sont ceux à lui envoyer des messages pour le remercier. « Je sais que ça aide beaucoup les conducteurs, surtout les nouveaux. Ce genre de vidéos leur a permis de justement connaître un peu plus la ville et de connaître davantage les lignes qu’ils sont amenés à faire », note David Mabilleau. Le tout en permettant aux curieux de découvrir Besançon différemment.

Une chaîne qui cumule déjà près de 50 000 vues.

Possibilité de découvrir cette chaîne YouTube en tapant Les Transports Bisontins dans la barre de recherche YouTube ou en suivant le lien : https://www.youtube.com/c/LesTransportsBisontins