Le don de plasma pour sauver des vies

Chaque année, 1 million de patients sont soignés par les dons du sang : 500 000 par des transfusions, et 500 000 par des médicaments dérivés du plasma.

552
Le plasma, des utilisations multiples

Le plasma est le liquide dans lequel circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il est collecté lors d’un don du sang et en plus grande quantité lors de dons spécifiques de plasma.

Le plasma, collecté par l’EFS (Etablissement français du sang) a deux usages : il peut être transfusé ou servir à produire des médicaments dérivés du sang. Ces derniers sont produits par l’extraction des protéines du plasma, effectuée par le Laboratoire de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB).

La France manque de plasma

La quantité collectée en France chaque année n’est pas suffisante pour couvrir les besoins des malades soignés par les médicaments dérivés du sang. Notre pays est obligé d’importer du plasma auprès de donneurs étrangers. Même si les conditions de prélèvements sont optimum, c’est aussi un déficit de souveraineté pour la santé des français. Aujourd’hui, la France dépend à 65% de médicaments fabriqués à partir du plasma collecté aux Etats-Unis.

L’augmentation des besoins en médicaments dérivés du plasma a été multipliée par deux depuis 2007. Il y a donc urgence à développer la collecte de plasma en France, dont le modèle éthique est basé sur le bénévolat.

Quelle utilisation pour le plasma

Il est utilisé pour le soin de personnes en réanimation ou souffrant de déficit immunitaire, de maladies inflammatoires, d’hémophilie…Les patients souffrant de maladies chroniques comme les hémophiles ou immunodéprimés ont besoin de traitements à vie à base de plasma. Le besoin en plasma augmente de 10% chaque année dans le monde.

Contrairement aux besoins en produits sanguins qui restent stables et assurés par l’EFS, la fabrication des produits sanguins issus du plasma connaît une forte tension et concurrence mondiale.

Il y a donc urgence à augmenter la collecte de plasma en France.

Le don de plasma, un temps pour soi

Il s’agit d’un prélèvement plus long. Il faut compter environ 1h contre 10’ pour un prélèvement sanguin). Prendre le temps pour sauver des vies, c’est un temps pour lire, passer des messages ou trier des photos. Le don de plasma est aussi moins fatiguant, le plasma étant majoritairement composé d’eau. Il peut donc être proposé plus souvent, y compris pour certains donneurs contre-indiqués au don de sang. Dans 95% des cas, les donneurs de plasma souhaitent revenir !

Yves Quemeneur

Maison du Don à Besançon

L’EFS est situé en contrebas du CHU Jean Minjoz au Hauts du Chazal, 8 rue du Docteur Jean-François Xavier Giroud. Il est ouvert aux donneurs de plasma les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h, le jeudi de 11h30 à 20h et le samedi de 8h à 12h. Les rendez-vous sont pris par téléphone au 03 81 61 56 15.