Haut-Doubs. Des ruches en bois scolyté fabriquées à Charquemont

Elles sont petites, fragiles et indispensables pour notre écosystème. Les abeilles ont trouvé ici un fervent défenseur qui tant par son métier que son engagement associatif a à cœur de les protéger.

713
François Jacquot privilégie la filière courte et sans déchets.

Marqueteur d’art, François Jacquot aime le bois dont il a fait la matière première de sa passion devenue sa profession. Il aime aussi l’apiculture et a souhaité concilier les deux : « Je fabrique des ruches à partir de bois scolyté » explique-t-il. Impliqué en tant qu’élu local dans les travaux du Parc naturel régional du Doubs Horloger, il a en effet eu à cœur de proposer ces équipements en circuit court : « Le bois pousse sur ce territoire, il est coupé et scié par des professionnels locaux et donc valorisé par l’artisan que je suis » poursuit-il. Victime des scolytes qui mettent à mal les épicéas, ce bois n’en perd pas pour autant ses valeurs mécaniques et se prête parfaitement à la fabrication de ruches, y compris les poignées de celles-ci : « J’essaie en effet de ne produite aucun déchet et j’ai même mis au point un système coulissant de fermeture pour éviter les intrusions notamment de frelons asiatiques ».

La passion de cet apiculteur amateur va plus loin puisqu’il est depuis peu président du Rucher pédagogique des Erauges, une association qu’il a créé à Charquemont avec d’autres amateurs d’apiculture du Haut-Doubs. Les essaims seront installés en avril sur ce terrain de 25 ares mis à disposition par la commune où les bénévoles souhaitent mettre progressivement en place haies et verger pour aider les insectes pollinisateurs dont bien sur les abeilles. « Nous espérons sensibiliser le public à ces questions et faire de ce site un lieu expérimental et d’apprentissage de l’apiculture ».