Le festival débutera dès le jeudi 3 octobre avec Le Before au Palais Bonvalot, où la compagnie Le Bondinho présentera une adaptation unique du Roi Lear. Ce cadre historique offre une introduction poétique avant un week-end d’animations.
Une expérience immersive pour petits et grands
Le festival met un point d’honneur à offrir une expérience immersive à son public. Des spectacles aux décors travaillés jusqu’aux installations interactives, tout est pensé pour transporter les spectateurs dans un univers parallèle où l’imaginaire est roi. Comme à chaque édition, la cour du Palais Granvelle sera investie par des prestations artistiques qui questionnent notre rapport au temps et à la terre, en partenariat avec le Musée du Temps, ouvert gratuitement durant le festival.
Une programmation accessible et écoresponsable
Le Festival Bitume et Plume s’engage également à rendre la culture accessible à tous. Tous les spectacles sont gratuits, avec des dispositifs spécifiques pour garantir l’accessibilité à toutes et tous. De plus, des espaces sécurisés seront mis en place, avec la présence de référents pour lutter contre les violences et discriminations, assurant ainsi une ambiance conviviale et respectueuse pour tous les participants.
Fidèle à ses valeurs, le Festival Bitume et Plume met l’accent sur l’éco responsabilité : tri des déchets, éco-cups consignées, et une scénographie réalisée à partir de matériaux recyclés. Cet engagement se combine à une volonté d’inclusion, avec des espaces sécurisés pour tous.
Souvenirs et pique-nique musical
Le stand Auto-Tamponneur·se, adoré l’an dernier, revient pour permettre de créer des cartes postales uniques avec des tampons faits maison, conçus par Caroline Pageaud et Anaïs Racca.
À la boutique du festival, des goodies comme le célèbre tote bag Bitume et Plume , des affiches collector et des cartes postales, seront présents pour garder des souvenirs de cette édition. Le dimanche, un pique-nique musical sur la Place Granvelle, animé par un concert du groupe bisontin, clôturera le festival.