Morteau & Le Russey. Le Téléthon du Val de Morteau candidat pour passer à la télé

Relancé depuis deux ans d’abord aux Fins puis à Villers-le-Lac, le Téléthon du Val fait étape cette année à Morteau. Avec déjà une nouvelle ambition affichée, être ville ambassadrice.

417
Près de 30 ans déjà que le Téléthon n'a pas posé ses caméras ici...

Dans le fief de Bernard Barataud, mortuacien quand dans les années 80, il créa le Téléthon, les préparatifs vont bon train alors que l’édition 2024 ne se tiendra que les 29 et 30 novembre. « Dès décembre dernier nous avons en effet déposé notre candidature et donc être ville ambassadrice ce qui signifie une présence de la télé durant les 30 heures de manifestation » confie Jennifer Rougnon, responsable du comité d’organisation. Le dossier est argumenté avec d’abord l’existence d’infrastructures pour un tel événement qui se tiendra à l’Escale, des animations nombreuses et variées, une forte mobilisation des bénévoles et surtout une solide expérience avec depuis les débuts du Téléthon, pas moins de 1,4 million d’euros collectés et déjà deux années en tant que ville ambassadrice, en 2006 et surtout en 1996, date qui a marqué les esprits. A l’époque, 3000 personnes avaient descendu le Mont Vouillot, flambeaux à la main, une ferme comtoise avait été construite près de la mairie, 12000 saucisses et 10000 bouteilles de champagne avaient été vendus à une foule qui avait fait honneur à ce territoire malgré un thermomètre descendu à -20°.

« Si la télévision est présente nous aurons forcément plus de monde car c’est attractif mais même si notre candidature n’était pas retenue, nous ferons quand même une belle fête pour récolter un maximum de fonds destinés à la Recherche ». Réponse dans les jours à venir avec l’espoir de pouvoir prouver une fois encore à toute la France l’engouement des montagnons pour cet événement solidaire.