Le Tour du Doubs, grand final du triptyque franc-comtois

En s’associant avec la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, les organisateurs du Tour du Doubs s’intègrent dans un tryptique franc-comtois où les grands athlètes préparent leur saison. Cette année, les compétiteurs s’expliqueront de Morteau à Pontarlier avec un final intense au Larmont.

349
Crédit photo F-BOUKLA Agence Zoom

Le VC Morteau-Montbenoît compte plus d’un rendez-vous important à son agenda 2024. Outre l’étape du Tour de France féminin et la participation de sa championne Juliette Labous (voir pages locales édition Haut-Doubs), le club prépare son Tour du Doubs 2024, intégré pour la deuxième fois au triptyque franc-comtois où l’on retrouve également la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura. Trois rendez-vous les 12, 13 et 14 avril de plus en plus prisés par les gros compétiteurs, en recherche de rythme avant les épreuves World Tour.

Tracé identique, première historique à la télévision

Après avoir bataillé autour du Grand Besançon le vendredi puis sur les routes du Jura le lendemain, les équipes en coures termineront dans le Haut-Doubs dimanche. Si les jambes auront déjà bien travaillé les deux jours précédents, l’épreuve entre Morteau et Pontarlier s’annonce tout aussi intense. Avec un tracé de 200 kilomètres et 2700m de dénivelé positif, le Tour du Doubs conserve son tracé de 2023 pour deux raisons, selon Fabien Vardanéga, co-directeur de la course : « d’abord parce qu’il a plu et offert du spectacle mais aussi parce que nous nous sommes concentrés sur la grosse nouveauté de cette année. Pour la première fois, l’épreuve passera à la télé ! », se réjouit l’intéressé. Seule course du triptyque à être manche de Coupe de France, la compétition sera retransmise en streaming sur France TV et Eurosport. « Elle sera disponible en intégralité et l’avantage c’est que nous ne sommes pas tenus par un programme TV classique donc pas de risque d’être coupé. Puis aujourd’hui, le public jeune en particulier regarde la vidéo directement sur le téléphone. Beaucoup viennent encourager au bord des routes et suivre la course en temps réel grâce aux téléphones. », ajoute Fabien Vardanéga.

Le parcours complet

Côté sportif, comme en 2023 également, les quatre équipes UCI WorldTeams françaises, Arkéa – B&B Hotels, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale Team et Groupama-FDJ ont confirmé leur participation avec déjà de grands noms : Victor Lafay (Décathlon/AG2R La Mondiale) vainqueur de la Classic Grand Besançon l’an passé, Guillaume Martin (Cofidis), le prodige Lenny Martinez (Groupama-FDJ) ou encore Jesus Herrada, tenant du titre sur le Tour du Doubs. « Outre la préparation aux Grandes compétitions comme le Giro et le Tour de France, l’avantage de notre format et qu’il s’apparente à une course à étapes, tout en ayant trois rendez-vous bien distincts. Ce qui permet aux équipes d’aligner beaucoup de coureurs au même endroit en un seul week-end. L’an passé, aucune équipe n’avait la même liste pour les trois courses. », poursuit Fabien Vardanéga. S’il y a bien trois podiums, les organisateurs dressent aussi le classement général des trois courses, remporté l’an passé par un certain… Thibaut Pinot !

M.S