Le « Vauban » désormais piloté par une femme

Dans le monde de la batellerie, les capitaines de bateaux (péniches ou bateaux de promenade et de croisière) sont très majoritairement des hommes. La Compagnie Droz-Barthelet joue la carte de la féminité

335
Le bateau-promenade "le Vauban" est désormais manoeuvré par Franceline Gelin ©Cie Droz-Barthelet
La compagnie de navigation est dirigée par une femme

Créée en 1979 par Christophe Droz-Barthelet, la compagnie des « Bateaux du Saut du Doubs » qui assure les croisières vers le Saut du Doubs, a mis en service un premier bateau en 1983 pour faire découvrir en croisière la Boucle majestueuse du Doubs.

Aujourd’hui, c’est Tiffany Droz-Bartelet, la fille du fondateur de l’entreprise, qui a repris la barre de la Compagnie. Il était dans la logique de confier le gouvernail du « Vauban » également à une femme.

Bateau-promenade et bateau-restaurant, « le Vauban » rénové, dispose d’un espace spacieux et confortable et d’un grand pont-solarium.

Franceline Gelin, Pacha du « Vauban »
Franceline Gelin a pris le gouvernail du « Vauban » à Besançon ©Cie Droz-Barthelet

Un « job plaisir » pour cette femme à la carrière professionnelle éclectique. Formée à l’esthétique, elle fut directrice de magasin, directrice des ressources humaines et assistante maternelle. Passionnée de navigation, elle s’oriente au métier de matelot et de capitaine lors d’une reconversion professionnelle.

Après plusieurs années de formation, elle devient capitaine de bateaux à passagers. Avant de rejoindre « Le Vauban » à Besançon, elle a navigué sur le canal latéral à Digoin en Saône-et-Loire. Elle est enchantée de cette affectation à Besançon « A chaque ballade, on franchit des écluses, on passe par le canal souterrain sous la citadelle, on découvre les merveilles de l’architecture de la capitale comtoise ». La nouvelle capitaine du « Vauban » est enthousiaste de pouvoir diriger un bateau qui associe promenade et restauration, qui peut être privatisé pour des évènements familiaux ou d’entreprises.

La rénovation récente du « Vauban », outre le confort de navigation, a permis d’en faire un bateau éco-responsable. Sa motorisation est alimentée au GTL Marine, un carburant respectueux de l’environnement qui réduit de 60% les émissions de particules fines.

A Besançon, les deux bateaux de promenade-croisière sont désormais confiés à des passionnés, soucieux de faire plaisir à leurs passagers. Qu’il s’agisse du Capitaine Aziz et son épouse à bord du « Battant » ou de Franceline Gelin à bord du « Vauban », les touristes, visiteurs et les habitants de Besançon peuvent découvrir ou redécouvrir le joyau d’une ville millénaire ancrée dans la boucle du Doubs.

Yves Quemeneur