« On compte sur la force de notre mental », confie Morgane Congero, originaire des Écorces. Avec sa co-équipière, elle prendra le mois prochain la direction de ce pays insulaire au sud de l’Inde. Après un important travail en amont de récolte de fonds, les deux participantes ont finalement récolté les 7 000 euros d’inscription requis, auprès d’une vingtaine de sponsors.
« Un jour, on s’est dit : ET pourquoi pas nous ? »
Pendant plusieurs jours, toutes les concurrentes, aussi surnommées « Amazones », s’affronteront à travers des épreuves sportives en tout genre. Course à pied, trail, run and bike, canoë, tir à l’arc, course d’orientation : les activités se veulent diverses, mais aussi respectueuses de l’environnement. « Pas de moteur, que de la sueur », précise le site dédié à l’événement.
« On a longtemps vu l’événement tourné sur les réseaux sociaux. Un jour, on s’est dit : pourquoi pas nous ? », explique Morgane, d’un ton enjoué. « On s’est entraînées du mieux qu’on le pouvait, en prenant en compte nos obligations professionnelles et personnelles : le VTT, la course, le bike and run… Pour le canoë, ce sera plutôt du talent, on verra sur place si on possède les qualités ou non ! », ajoute la jeune femme.
Une expérience sportive, mais aussi solidaire
Après les épreuves sportives qui se tiennent en première partie de journée, les amazones poursuivent leur aventure dans l’après-midi par des activités en lien avec les populations locales. « Cet aspect humanitaire nous tient beaucoup à cœur, car on partage des valeurs communes avec celles défendues par Raid Amazones. », décrit-elle.
En plus de cette expérience solidaire, chaque équipe a la possibilité de récolter des dons pour une association. Les deux concurrentes ont choisi de soutenir l’association locale « Les Anges Gardiens d’Alice », organisation créée en 2017 suite à la découverte d’un cancer chez Alice, une fillette de 3 ans. « C’est une petite association, et nous avons donc l’avantage de savoir où partent les fonds, ce qu’ils financent, et ce en toute transparence. »
« Nos billets sont réservés, on attend maintenant juste le départ. Notre seule appréhension : un test Covid-19 positif ! », conclut Morgane.
Les deux participantes partagent leurs expériences sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Doubsit/?ref=page_internal