Valdahon. Les apiculteurs mobilisés pour récupérer les essaims

L’essaimage est un phénomène naturel qui intervient dans une colonie d’abeilles quand la ruche devient trop peuplée, obligeant une grande partie d’entre elles à chercher une autre demeure.

459
Certains essaims sont parfois impressionnants!

Pas de panique si un essaim s’installe chez vous, que ce soit sur la terrasse, dans le garage ou même dans la maison ! Le premier réflexe est de le laisser tranquille et de ne surtout pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs pour exterminer des insectes qui ne sont pas des guêpes mais des abeilles. « La meilleure solution consiste à appeler un apiculteur qui vous rendra service tout en étant heureux d’agrandir son élevage et d’éviter aux abeilles une mort précoce » explique Adrien Ducouloux, apiculteur très suivi sur sa chaine Youtube Api25. Il précise qu’au début de l’essaimage, les abeilles ne sont pas agressives mais que lorsqu’elles ont commencé à construire des rayons, elles n’apprécient guère d’être dérangées et défendent leurs installations. « Récupérer un essaim est donc une affaire de connaisseurs qui demande de l’expérience et un matériel adéquat. La difficulté est souvent liée à l’activité des abeilles et à la position de l’essaim. Recueillir un essaim suspendu à une branche basse est plus aisé que de décrocher des abeilles sur un haut mur ou dans une cheminée ».

Pour les personnes dérangées par l’essaim, l’intervention est un soulagement et pour l’apiculteur, c’est une colonie en plus donc une bonne nouvelle puisqu’ensuite, la colonie qui peut comporter jusqu’à 40000 abeilles, quand elle aura rejoint une ruche, sera capable de produire les années suivantes jusqu’à 17 kg de miel par an en moyenne. Les interventions, effectuées gratuitement, peuvent s’avérer très faciles si elles se déroulent à hauteur d’homme mais beaucoup plus difficiles quand il faut intervenir dans un arbre ou sous un toit. « Dans tous les cas, il faut nous appeler rapidement et ne pas trop s’approcher pour ne prendre aucun risque ».

Et le temps est précieux. Car si les abeilles ne trouvent pas de nouvelle demeure, elles meurent.